Le Tirana Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Tirana, capitale de l’Albanie. Seront également organisés : un semi-marathon, un 10 km ainsi que deux épreuves courtes de 2 & 2,3 km.
Chaque année a lieu le Marathon de Tirana, considéré certainement comme le plus grand événement sportif de la ville. En témoigne également la participation de plus de 2500 coureurs de 40 pays différents à travers le monde. Le nombre croissant de participants au fil des ans est un bon indicateur que ce concours est devenu souhaitable pour les citoyens de Tirana et au-delà. La nouvelle édition de cet événement, devenu une tradition, est organisée avec l’approbation de deux itinéraires de la Fédération mondiale d’athlétisme, donnant la fiabilité d’une activité internationale avec le soutien de la Fédération albanaise d’athlétisme.
En plus de l’épreuve reine, la course comporte 3 catégories : Semi-marathon (21,0975 km), Tirana 10K et « Nous aussi » catégorie qui se veut plus motivante que compétitive. La veille de la grande course est organisée la « Fun Run », une course entre les lycéens de Tirana. Avec le projet « Fun Run », nous essayons d’éduquer les générations à travers le sport, à être déterminés et confiants sur leur chemin pour atteindre leurs objectifs. C’est aussi un bon moyen de les encourager dans le sport et de commencer à se préparer afin que, dans quelques années, ils puissent participer au semi-marathon de Tirana.
Le marathon part de la place "Skënderbej" à 9h et se poursuit ensuite dans les rues principales de la ville pour se terminer également sur la place "Scanderbeg".
Les itinéraires, certifiés par l’IAAF (Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme), décrivent les points les plus attractifs de la ville, afin que la course ne soit pas seulement difficile mais aussi amusante. En plus d’un événement sportif pour les concurrents, cela peut être considéré comme une journée festive pour la ville, car de nombreuses activités artistiques et culturelles sont organisées au nom de l’événement.
Les prix pour les gagnants seront très tentants, transformant la course en défi.
Tirana, capitale de l’Albanie, est connue pour son architecture colorée, mêlant les époques ottomane, fasciste et soviétique. La place Skanderbeg, centre névralgique de la ville qui doit son nom à la statue équestre d’un héros du pays, est entourée de bâtiments aux couleurs pastel. Situé à l’angle nord de la place, le musée national d’Histoire, de style moderniste, présente des collections allant de la Préhistoire aux mouvements anticommunistes des années 1990, en passant par le régime communiste.
Voir en ligne : Tirana Marathon