Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Tirunesh Dibaba impératrice du 10 000m

Tirunesh Dibaba impératrice du 10 000m


Publié le samedi 25 août 2007 à 16h16min

agrandir

L’athlète éthiopienne est devenue pour la 2e fois championne du monde du 10 000m.




Retardée par une chute et ayant dû fournir un gros effort, Tirunesh Dibaba a fini par s’imposer aisément dans le 10 000m des Mondiaux. Quant au concours masculin du poids, il a été dominé par les Américains, qui réalisent un doublé, Reese Hoffa (22.04m) devançant Adam Nelson (21.61), tenant du titre, et le Bélarusse Mikhnevitch (21.27m).

Tirunesh Dibaba, 22 ans, a réalisé comme à son habitude un dernier tour de tonnerre. Mais c’est auparavant qu’elle a montré l’étendue de sa classe. Retardée peu après le cinquième kilomètre par la chute de sa compatriote Mestawet Tufa, et se tenant à plusieurs reprises l’abdomen, l’Ethiopienne s’est retrouvée décrochée du peloton. Sans s’affoler, elle a refait progressivement son retard, se permettant même de se désaltérer dans la ligne opposée. Ensuite, calée dans le sillage d’Abeylegesse, elle a attendu son heure.

L’Américain Reese Hoffa est devenu champion du monde du lancer du poids samedi à Osaka, lors des Mondiaux-2007 d’athlétisme. Avec un lancer de 22,04 m, Hoffa a devancé son compatriote Adam Nelson, tenant du titre (21,61 m) et le Bélarusse Andreï Mikhnevitch (21,27 m). Hoffa, 29 ans, remporte le premier titre mondial de sa carrière en plein air. En 2006, il avait été titré en salle. Il avait été éliminé en qualifications aux Mondiaux-2003 et aux JO-2004. Depuis 2000, Nelson, 32 ans, a remporté une médaille lors de tous les grands rendez-vous (Mondiaux et JO). Il devient même, avec cette quatrième médaille, le lanceur de poids le plus titré au niveau mondial. Après son 2e lancer, Nelson n’a réussi aucune de ses 4 dernières tentatives. Le Bélarusse Andreï Mikhnevitch avait été champion du monde en 2003 au Stade de France.

Hoffa, avec ce titre obtenu à son 3e lancer, permet aux Etats-Unis de remporter leur 6e or mondial dans cette discipline. Yves Niaré avait été éliminé en matinée lors des qualifications. Avec un meilleur jet de 19,62 m, réussi au 2e lancer, le Français avait pris la 7e place de son groupe de qualification et la 16e place au classement général.


Voir en ligne : France 2

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?