Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Trail National Tour : Deux circuits au départ !

Trail National Tour : Deux circuits au départ !

Publié le mercredi 7 mai 2008 à 08h59min

Ce week-end se tenaient en Rhône-Alpes les deux premières étapes du Trail National Tour : l’Ardéchois et le Nivolet-Revard. Un circuit qui vit ses premières heures et démarre sur les chapeaux de roue. Puis, dans quelques jours, ce sera au tour du Circuit National des Meetings de démarrer, avec le meeting D1 de Bonneuil-sur-Marne vendredi 9 mai et le meeting D1 de Montgeron deux jours plus tard. Présentation.

Le vent en poupe pour le Trail

Le Maire de Desaignes, village-départ du trail de l’Ardéchois, première étape du Trail National Tour, n’en est pas revenu. Samedi, lui et ses 1000 administrés ont vu débouler 1200 coureurs dans leur petite bourgade, en quête de quelques heures d’évasion pure dans des paysages enchanteurs. La preuve que le Trail a de beaux jours devant lui, ce que la Fédération Française d’Athlétisme a bien compris. « Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a donné il y a trois ans à la FFA délégation pour gérer les épreuves de nature, raconte André Giraud, vice-président de la FFA en charge du développement, présent et bluffé lors du Trail de l’Ardéchois. Je me suis rendu compte qu’il existait un vrai phénomène trail. Avec un état d’esprit propre à la discipline. Le chrono est vraiment secondaire.

L’objectif est de s’exprimer sur des parcours nature, le plus souvent en autosuffisance. Nous n’avons pas voulu refaire l’erreur commise il y a trente ans, lorsque la course hors stade a été considérée seulement comme un phénomène de mode. Aujourd’hui, l’idée est d’accompagner le trail ». En septembre 2006, la FFA a donc réuni tous les organisateurs de trails en France, en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme. Ce qui a abouti à la création du Trail National Tour, composé de huit étapes dont certaines épreuves déjà célèbres. Chacune d’entre elle donne un certain nombre de points en fonction du total d’arrivants. Un classement est établi à l’issue du circuit sur les quatre meilleures performances de chaque athlète. A la clé cette année : les premiers titres de champions de France seniors et vétérans de l’histoire du trail.

Le Circuit National D1 sur sa lancée

Salim Sdiri et Ronald Pognon au Meeting de Montgeron, le 11 mai. Leslie Djhone, Romain Mesnil et Christine Arron au Meeting de Forbach, le 25 mai. Les plateaux des Meetings Nationaux D1 seront, une fois n’est pas coutume, de très grande qualité. « Pouvoir s’appuyer sur un tel circuit permet de structurer le calendrier, se félicite Louise Lefel, en charge du dossier des Meetings Nationaux à la FFA. Les dates sont choisies en concertation avec les organisateurs et la Direction Technique Nationale afin de proposer un calendrier cohérent et linéaire en vue des grands championnats. Le circuit a été crée pour soutenir les meetings et les pousser à s’améliorer », poursuit Louise Lefel. Cette année, le Circuit National D1 est composé de huit meetings. Le meeting de Nancy, le 9 septembre, en constituera le point d’orgue, avec la présence des meilleurs Français quelques semaines après les Jeux olympiques de Pékin. A noter qu’un challenge, le « Défi Jeunes Talents », est mis en place en partenariat avec la Caisse d’Epargne. Il concerne les 55 athlètes de moins de 25 ans répertoriés sur les listes de "Destination Athlé 2012". Sur chaque meeting, un jeune talent sera récompensé. « Ce circuit et les épreuves au programme sont représentatifs de l’athlétisme français et de sa diversité », conclut Louise Lefel.

Retrouvez toutes les informations sur le Circuit National des Meetings 2008 en cliquant ici et sur le Trail National Tour en cliquant ici


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.