Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Ultra Trail : Le grand retour des 120 km pour la 15 ème des Templiers

Ultra Trail : Le grand retour des 120 km pour la 15 ème des Templiers

Publié le vendredi 21 novembre 2008 à 09h09min

C’est officiel, l’Endurance Ultra Trail sera bien organisée à l’occasion du 15 ème anniversaire des Templiers. Comme en 1999 puis 2004, cet ultra très attendu par la communauté des trailers, sera proposé au programme du Festival des Templiers.

Il s’agira d’une grande boucle de 120 km et 4000 m + à 4500 m + (à préciser) présentant un tracé assez proche de celui de 1999. Le début de cet ultra sera semblable aux Templiers pour grimper dans la nuit noire jusqu’au sommet du St Guiral. Puis la course bifurque à l’est pour rejoindre le sommet du Mont Aigoual (comme en 1999) par le même GR que la première édition alternant belles pistes et petites monotraces traversant ces magnifiques forêts. Au sommet, la course repart à l’ouest pour retrouver Camprieu - Trèves et le parcours des Templiers 2009, sous falaises et en bord de vallée du Trévezel. Panoramas somptueux à saisir.

Le final est pratiquement identique aux Templiers, sauf sur le Causse Noir où le tracé sera allongé jusqu’à Revens et sur les contreforts de la vallée de la Dourbie. 3 causses sont donc au programme (Larzac, Bégon, Noir), les vallées de la Dourbie et du Trévezel ainsi que les Cévennes affichant les plus belles couleurs de l’automne. Il s’agira d’un parcours très varié où les monotraces s’imposent sur les causses pour avoir le sentiment de se perdre dans un tel univers préservé. Seuls 5 points de ravitaillement seront proposés avec un délai total de 24 heures et aucune assistance ne sera acceptée sur le parcours sauf à ces 5 points. Une course rustique à l’image des premiers trails dans un environnement sauvage.

  • Distance : une grande boucle de 120 km
  • Dénivelé : entre 4000 et 4500 m + (à préciser)
  • Temps limite : 24 heures
  • Barrières horaires : aux 5 points de ravitaillement, au début sur la base de 6 km/heure puis sur la base de 5 km/heure) - à préciser
  • 5 ravitaillements complets
  • Aucune assistance autorisée sauf aux 5 points (lieux à préciser)
  • Matos obligatoire : frontale obligatoire, réserve d’eau, réserve énergétique, coupe vent, couverture de survie.

Voir en ligne : Run in Live

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Pedro (El Tucu) Gómez et Vanesa Linares triomphent à Córdoba
Gold Coast Marathon : Succès pour Yuki Takei et Tegest Ymer
Nairobi City Marathon : Benson Murkomen et Emily...
Mekong Delta Marathon Hau Giang : Victoires pour Edwin...
Run’in Park Marathon : Steven Mitsler et Adélaïde Jarrige...
Bretzel Ultra Tri 10 Marathons en 10 Jours : Succès pour...
Marathon de Saint-Pétersbourg : Ilham Tanui Ozbilen et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner