Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 100 km du Morvan : Silvio Bertone vainqueur haut la main

100 km du Morvan : Silvio Bertone vainqueur haut la main


Publié le dimanche 3 juillet 2011 à 07h06min

agrandir

Le champion italien Silvio Bertone a écrasé de tout son talent la 11ème édition des 100 km du Morvan, disputée samedi 2 juillet 2011 sur le difficile circuit au départ de Château Chinon, qu’il a remportée en 7h42mn24s, pulvérisant de plus de 10 mn le record de l’épreuve (7h52mn58s) qu’il détenait depuis sa victoire en 2008.




Sélectionné depuis deux jours dans l’équipe d’Italie qui disputera les championnats du monde à Winschoten (Pays Bas) le 11 septembre prochain, le Turinois a devancé de 33 mn 42 s le vainqueur des éditions 2001, 2002, 2009 et 2010, l’Orléanais Jean-Marc Bordus (8h16mn18s) et un étonnant « non licencié », le Côte d’Orien Benoit Goffette qui signe un véritable exploit en montant sur le podium dans un temps de 8h25mn5s pour son premier 100 km.

Huit séries de 10 km en moins de 50 mn

« Silvio était intouchable, il a donné une belle leçon, c’est le roi des 100 km » commentait Jean-Marc Bordus sur la ligne d’arrivée dressée cette année pour la première fois en centre ville devant le célèbre Hôtel du Morvan. Le champion Italien n’a en effet laissé aucun espoir à ses adversaires : parti très vite, seulement suivi à quelques mètres par Benoît Goffette durant les trente premiers kilomètres, Silvio Bertone a enchainé huit séries de 10 km en moins de 50 mn. « Je suis même parti un peu trop vite confiait l’Italien à l’arrivée. J’ai connu un passage à vide dans la dernière côte d’Arleuf (82 km), j’ai été tenté de marcher ! ». Cela ne l’a pas empêché de doubler à chaque tour (de 25 km) son avance sur son principal adversaire qui l’avait devancé en 2009.
Jean-Marc Bordus avait choisi de son côté de « partir prudemment pour essayer de mettre le paquet dans le dernier tour ». « J’ai été un peu juste sur la dernière boucle et heureusement que j’avais été prudent au départ car autrement la facture aurait été encore plus lourde » expliquait l’Orléanais qui avouait avoir dû marcher sur 1 km pour récupérer dans la côte d’Arleuf.

Benoît Goffette a bluffé tout le monde

Parti « dans les roues » de Silvio Bertone, Benoît Goffette a bluffé tout le monde. Inconnu dans le monde des centbordnards, cet Ardennais de Crémoloy, près de Dijon, qui s’est mis à la course à pied il y a six ans « pour ne pas s’ennuyer » en Bourgogne où il venait d’être muté, n’a laissé sa seconde place à Jean-Marc Bordus que dans le 3ème tour. A 43 ans, Benoît Goffette continue à s’entrainer tout seul sur les routes de la banlieue dijonnaise avec des programmes puisés sur Internet. « J’aime les longues distances, je fais des six heures et des marathons, mais je n’avais jamais fait de 100 km » explique-t-il. Sa dernière performance : 259ème en 2h49mn au dernier marathon de Paris le 10 avril dernier.

Cette 11ème édition disputée sous un soleil radieux mais une chaleur supportable a rassemblé 250 coureurs dont 94 sur les 100 km et 11 sur les 75 km. Pour la première fois cette année, l’organisateur Morvan Oxygène avait joint aux quatre courses traditionnelles (100-75-50 et 25) un relais 4x25 km et un « Bike and Run ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?