13ème Marathon des Dunes à Adrar : 150 participants au départ
Publié le mercredi 26 décembre 2012 à 08h03min
Cette année, le choix s’est porté sur la wilaya d’Adrar, plus précisément sur trois communes : Tamantit, Bouda et bien évidemment le centre-ville d’Adrar.
A quelques jours seulement du coup d’envoi du Marathon des dunes en Algérie, dans sa 13ème édition, prévu à Adrar, ce merveilleux événement associera la passion du sport à celle du tourisme au grand bonheur des participants. En effet, pour l’édition de cette année, prévue entre le 27 décembre et le 2 janvier prochain, 150 participants, dont des Algériens et des étrangers, sont attendus lors de cette manifestation sportive et culturelle, et qui auront l’immense plaisir de découvrir le grand Sahara algérien, plus précisément dans la wilaya d’Adrar. Lors des précédentes éditions du Marathon des dunes, lancé depuis 2001, il a été permis aux participants de « découvrir les paysages féeriques » de Djanet, El Oued, Timimoun, Biskra, Ghardaïa, Beni Abbès, Tamanrasset et Taghit. L’organisateur de cet événement, Mr Abdelmadjid Rezkane, premier responsable de la boite « Sport Events International », spécialisée dans l’événementiel sportif et culturel, a tenu lundi matin, une conférence de presse afin de présenter cette 13ème édition et ensuite pour relater dans l’ensemble, les aspects organisationnels qui entourent ce Marathon.
Selon Mr Rezkane, cette manifestation annuelle sera scindée en trois étapes de 10 km, contrairement aux précédentes éditions, où les coureurs traversaient des distances plus grandes, qui ont été réduites, selon l’état des parcours. Cette année, le choix s’est porté sur la wilaya d’Adrar, plus précisément sur trois communes : Tamantit, Bouda et bien évidemment le centre ville d’Adrar. La première étape se déroulera à Tamantit, vendredi 28 décembre, tandis que les deux autres se dérouleront respectivement à Adrar et à Bouda, les 29 et 31 du même mois. Cette édition version 2012, sera marquée par la présence de 150 participants dont la tranche d’âge est entre 18 et 60 ans. Les participants algériens seront au nombre de 130 coureurs entre civils et militaires qui prendront part à ce Marathon venus de plusieurs wilaya du pays : Alger, Oran, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Biskra et bien sur Adrar. Quant aux étrangers, les Français seront en force, puisqu’ils seront 15 coureurs présents lors de ces trois étapes, un coureur suisse, un participant de la Nouvelle Calédonie ainsi qu’un Allemand participeront aussi. Selon Abdelmadjid Rezkane, le montant que devra dépenser chaque participant à ce Marathon est de 50000 DA par personne en prise en charge totale, y compris le billet d’avion.
De nombreuses demandes ont été refusées étant donné que le site de Tamantit n’a pas une large capacité pour accueillir un nombre important. L’organisateur de ce rendez-vous sportif a tenu à mettre en évidence la contribution importante des sponsors pour la réussite de cet événement, entre autre Mobilis, Aigle Azur, groupe SNTR, Touring Club d’Algérie et d’autres partenaires. Concernant la couverture médiatique de cet événement, une large présence des médias internationaux marquera cette fois-ci l’édition en plus des équipes de l’Entv. La Chaine Allemande ZDF sera de nouveau présente ainsi qu’une équipe de France Télévisions qui couvrira ce Marathon pour ces chaînes : France 2, 3, 4, 5, ARTE et TV 5, ainsi que la chaîne française Mediterraneo. Le programme de cette manifestation sportive ne concerne pas seulement la course sur les parcours sahariens, mais aussi des visites touristiques de la Wilaya d’Adrar jusqu’à Timimoun, avec comme cerise sur le gâteau, l’organisation de soirées musicales animées par des troupes de la région.
Faire découvrir au monde notre merveilleux pays
Dans son intervention lors de cette conférence de presse, le responsable de « Sport Events », Abdelmadjid Rezkane, a tenu à promouvoir cette manifestation qui ne peut que rendre service à l’image du pays en déclarant : « Cette année, le Marathon des dunes se déroulera sous le même concept avec quelques remaniements que lors des précédentes éditions. Nos partenaires sont toujours fidèles comme chaque année et ils contribuent généreusement à la réussite de l’événement. On tient comme chaque année à associer le sport au tourisme et faire découvrir au monde notre merveilleux pays. Ce Marathon a été retenu comme thèse de doctorat à l’université de Perpignan au vue de sa richesse culturelle et sa diversité. On cherche à chaque fois un engouement local avec un impact sur les villes du Sud et aussi attirer l’intérêt international sur notre pays, par cette petite fenêtre touristique » a conclu l’organisateur.
* Article publié par Lounès Meberbeche