366 marathons courus en 366 jours pour la belge Hilde Dosogne
Publié le mercredi 1er janvier 2025 à 16h14min
Agée de 55 ans, cette Gantoise vient de conclure son incroyable aventure, battant un record du monde en ultra-endurance. Elle vient de boucler son 366ème marathon de l’année 2024, entrant au Guinness Book des records. Un défi qui a permis de récolter des dons au profit de la lutte contre le cancer.
La quinquagénaire, originaire de Lochristi en Flandre-Orientale, a couru un marathon chaque jour de cette année bissextile. Elle avait battu, en mai dernier, le "Guinness World Record" en courant son 151ème marathon consécutif.
La Belge Hilde Dosogne, 55 ans, a bouclé, ce 31 décembre, son 366ème marathon de l’année 2024. Soit un total de 15443 kilomètres accumulés, mais aussi pas moins de 24 paires de chaussures utilisées, aidée en cela par un partenariat entre TraKKs et Hoka. Il s’agit d’un record du monde du genre. Le précédent record féminin était détenu par l’Australienne Erchana Murray-Bartlett, avec 150 jours consécutifs à boucler la distance d’un marathon.
Son exploit va de pair avec la récolte de 65000 euros pour "BIG against breast cancer" et la recherche sur le cancer du sein.
Ce mercredi, vers 12h, elle est arrivée au bout de son dernier parcours. Une démonstration de résilience mentale de la part de la belge, qui a tenu bon malgré les défis physiques.
La plupart de ses marathons se sont déroulés sur une boucle plate autour d’un lac près de Gand, frappé par de forts vents contraires. Par souci de précision, elle a couru quotidiennement 42,5 kilomètres au lieu des 42,195 kilomètres habituels.
Dosogne a commencé son défi de taille le 1er janvier : courir un marathon tous les jours pendant un an. Avec 366 marathons d’affilée, elle a faire mieux que son entraîneur Stefaan Engels, il y a 12 ans.
Hilde Dosogne rejoint ainsi Hugo Farias, qui détient le record masculin de 366 jours.
Ce record, elle ne se l’attribue pas à elle seule. A côté de l’effort, il y a de la préparation, parfois des sacrifices aussi. La Gantoise a ainsi adopté un régime alimentaire adapté, en s’appuyant notamment sur le soutien total de son mari.
Voir en ligne : Marathons