5 ème édition de la Route du Louvre : De Lens à Lille, un contresens ?
Publié le mercredi 12 mai 2010 à 05h28min
Près de 3000 coureurs sont attendus dans une semaine au départ de la Route du Louvre, notamment pour son marathon d’envergure internationale à l’allure festive. Mais, nouveauté cette année, le parcours se fera en sens inverse. Innover, mais sans perdre de vue la signification de la manifestation, voilà le défi de cette édition.
La polémique
Cette fois, les participants « descendront » de Lens (départ du parking du stade Bollaert) à Lille (arrivée à l’Esplanade) : « Une inversion provisoire ou périodique prévue dans le texte fondateur », rappelle Bernard Goëtmeur, directeur de ce projet porté par la ligue régionale d’athlétisme et la Région. Les organisateurs mettent en avant des « raisons techniques », la pose en décembre de la première pierre du musée obligeant à trouver un autre lieu d’arrivée. Mais aussi des « raisons sportives » : « Il faut relancer l’intérêt de la manifestation : là, on double le nombre de communes concernées et on a bon espoir d’atteindre les 3000 inscrits ». Mais dans le bassin minier, des dents grincent. « Il faut veiller à ce qu’on ne change pas l’esprit de la course en créant un déséquilibre », met en garde Jean-François Caron, conseiller régional et sportif porte-parole des élus miniers. « Quand on est invité à dîner chez des amis, il est normal de rendre la politesse, non ? », répond Bernard Goëtmeur, partisan d’une réelle alternance.
À l’origine, la Route du Louvre est en effet « un trait d’union » entre l’eurométropole et le bassin minier, en quête de reconnaissance entre l’arrivée d’un musée et le possible classement par l’UNESCO de son patrimoine.
Les nouveautés
Cette année, les participants longeront la Deûle sur plus de 25 km (contre 9 km en 2009) : une future trame verte se dessine-t-elle ?
Autre innovation : à côté du marathon (42,195 km), l’épreuve reine qualificative pour les championnats de France, un 10 km devrait attirer entre 1700 et 1900 « joggeurs du dimanche » au départ d’Emmerin. Un relais-marathon (de 6 à 11 km) permettra aussi de mobiliser les adeptes de l’esprit d’équipe. Une rando-roller et un handi-Louvre sont aussi au programme. Enfin, pour les randonnées (8 à 35 km), succès populaire de la Route du Louvre depuis l’origine, le Grand Boulevard sera réservé. « Un rendez-vous qui pourrait être reconduit, pourquoi pas une fois par mois », estime-t-on à la communauté urbaine de Lille.
Pas que du sport
Outre des chronos à battre (2h16’ pour les messieurs, 2h53’ chez les dames), la Route du Louvre est « une épreuve sport santé » destinée à rappeler la nécessité de pratiquer une activité physique. Mais l’événement rassemble aussi 1500 bénévoles et une foule de partenaires publics et privés partageant sa solidarité festive. Géants, harmonies, carnavaleux, jeux traditionnels, dégustations et pasta party (à Lambersart) jalonnent le parcours. Côté environnement, des sacs consignes réutilisables sont distribués aux coureurs. Côté culture, les dossards seront cette année estampillés par la Vénus de Milo.
Pratique
laroutedulouvre.fr et 08.20.22.59.62
Des pass permettent d’accéder à des parkings et des navettes assureront les liaisons vers l’Esplanade.
Et l’an prochain ?
La Route du Louvre reprendra son sens original Lille - Lens, même s’il faudra trouver un nouveau lieu d’arrivée. Mais le débat sera relancé en 2012.
Voir en ligne : La Voix du Nord
Sur le même sujet
- La Route du Louvre – 19/05/2024