Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : Asafa Powell s’impose à Oslo, Kenenisa Bekele battu

Athlé : Asafa Powell s’impose à Oslo, Kenenisa Bekele battu


Publié le dimanche 4 juin 2006 à 20h32min

agrandir

Surprise vendredi soir lors du premier meeting de la Golden League 2006 à Oslo : grand favori dans la course au million d’euros, l’éthiopien Bekele s’est fait dominer par le kényan Songok sur le 5000 mètres, ce dernier s’imposant avec plus de deux secondes d’avance sur son rival en 12’55"79. Sur les autres épreuves, le jamaïcain Powell a remporté le 100 mètres en 9"98 (9"96 en séries), l’américain Wariner a dominé le 400 m (44"31). Cette première étape n’aura pas accouché de grandes performances...




Le public du Bislett attendait logiquement une victoire de Kenesina Bekele, l’homme aux 18 médailles d’or, toutes compétitions confondues. Il est tombé de haut, tout comme l’éthiopien qui, pour ses débuts dans la Golden League sur le 5000 mètres, s’est fait surprendre par le kényan Isaac Sombok, 10 ème en août dernier des mondiaux d’Helsinki sur la distance. Partie sur des bases assez élevées, la course baissait considérablement de rythme dans le deuxième kilomètre, obligeant le détenteur du record du monde de la distance (et du 10000 m) à prendre les choses en main, soutenu par son frère Tariku.

A deux tours de l’arrivée, le peloton africain était encore compact, le kényan Songok restant bien calé dans la foulée de la fratrie Bekele, il est vrai aidé par le rythme assez « lent » de la course. A la cloche, le champion du monde du 10000 m accélérait, semant la concurrence en dehors de Songok dont la grande foulée ne semblait pas perturbée par le coup de « booster » de l’éthiopien. A 200 mètres de l’arrivée, ce dernier commençait à grimacer avant de coincer, laissant son rival, champion du Kénya sur la distance en 2003, s’échapper pour finalement s’imposer avec une bonne dizaine de mètres d’avance sur le champion du monde, décrochant au passage la meilleure performance mondiale de la saison en 12’55"79. Coup de tonnerre sur le Bislett qui s’attendait au triomphe de l’éthiopien, crédité de 12’58"22. Nul doute que ce dernier, qui sera quoi qu’il arrive privé du magot d’un million de dollars (mais il pourra viser les 500000 promis à ceux s’imposant sur cinq des six étapes de la Golden League, nouveauté de l’année) aura à cœur de prendre sa revanche début juillet au Stade de France.

Wariner très facile

Si Bekele est tombé, dans les autres épreuves masculines comptant pour la course au million d’euros de la Golden League, les favoris ont répondu présent : à commencer par Jérémy Wariner qui a confirmé qu’il était l’un des plus sérieux prétendants au million de dollars. Le champion olympique et du monde du 400 mètres s’est en effet imposé avec une facilité déconcertante sur le tour de piste norvégien, dans un temps correct pour lui de 44"31 loin devant son dauphin du jour, le bahaméen Christopher Brown, le seul autre des huit finalistes à passer sous la barre des 45 secondes (44"80). Sur le 100 mètres, en l’absence du co-détenteur du record du monde, Justin Gatlin, qui a préféré s’aligner à New York, Asafa Powell a fait respecter la hiérarchie. Auteur d’un bon 9"96 en série, le jamaïcain a remporté la finale en 9"98 devant le champion olympique du 200 mètres Shawn Crawford (10"02) et l’américain Marcus Brunson (10"06). Auteur d’une bonne performance en série avec une troisième place en 10"16 qui lui a permis de se qualifier pour la finale, le français Ronald Pognon n’a pas réussi à enchaîner deux courses du même niveau, puisqu’il termine à la dernière place en 10"35. Lui aussi attend du mieux au prochain meeting Golden League devant le public de Saint-Denis.

Globalement, cette première étape de la Golden League n’a pas accouché de grandes performances, hormis à la longueur où le panaméen Irving Saladino a dominé le champion du monde américain Dwight Philips en retombant à 8,53 mètres (Salim Sdiri prend la 10 ème place avec 7,76 mètres), et au javelot où le norvégien Andreas Thorkildsen a fait fort avec un jet à 91,59 mètres.
Chez les femmes, on notera les meilleures performances mondiales de l’année de l’américaine Sanya Richards sur 400 mètres (49"82) et de l’éthiopienne Tirunesh Dibaba sur 5000 mètres (14’30"40), soit son nouveau record personnel. La suédoise Carolina Klüft s’impose à la longueur avec 6,67 mètres, la jamaïcaine Brigitte Foster-Hylton sur le 100 mètres haies en 12"70 devant notamment la française Reïna Flor-Okori, 7 ème en 13"03 (12"84 en série, vent trop fort). Adrianna Lamalle n’est quant à elle pas parvenue à se qualifier pour la finale, se contentant de 12"99 dans sa série. Sur le sprint, la bahaméenne Debbie Ferguson remporte le 100 mètres (11"22), la belge Kim Gevaert le 200 m (22"58). Prochain rendez-vous le 8 juillet devant 80000 personnes au Stade de France.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?