Athlé - Bernard Amsalem : « Aller en justice »
Publié le vendredi 2 mars 2007 à 14h37min
Bernard Amsalem, le président de la FFA, se dit prêt à aller en justice pour interdire la sélection aux athlètes en marge de la FFA. Il en appelle à Mehdi Baala, pour que le leader du demi-fond français prenne ses responsabilités.
Bernard Amsalem, comment accueillez-vous la convocation de votre directeur technique national Franck Chevallier lundi au ministère des Sports ?
"Le ministre souhaite prendre connaissance des initiatives de la fédération et peut-être aussi l’encourager à poursuivre dans cette voie. Nous ne faisons que ce que la loi Lamour nous autorise à faire. C’est classique qu’il convoque un fonctionnaire d’Etat, dont il est le supérieur hiérarchique".
Visiblement, Jean-François Lamour reproche à la FFA un manque d’encadrement lors des stages à l’étranger de certains athlètes
"Les DTN ont toujours cherché à contraindre les athlètes à rentrer dans le rang mais ce n’est pas facile de contester des attitudes qui durent depuis des années. L’athlétisme est un sport très individualiste, encore plus dans le demi-fond. Il y a toutefois une progression depuis août 2006. Beaucoup plus d’athlètes ont participé aux stages fédéraux cet hiver que les années précédentes. Je pense que dans six mois, les choses vont rentrer dans le rang. Après, on réfléchira à des modes plus coercitifs".
Envisagez-vous d’utiliser l’arme financière ?
"Les contraintes que l’on pourrait imposer à travers l’aide personnalisée ne suffisent pas. Elle ne représente pas grand-chose pour certains types d’athlètes. Un vainqueur de marathon gagne par exemple plus de 100000 euros, alors que nous alignons au maximum 15000 euros pour l’aide personnalisée".
Pourriez-vous alors fermer les portes de la sélection à ceux qui continueraient à partir en stage sans encadrement fédéral ?
"La sélection appartient au DTN, mais je donne mon avis. Il faut aller jusque-là compte tenu de la gravité du problème. Pour l’instant, le règlement ne le permet pas encore".
Quitte à aller en justice si vous êtes attaqués par des athlètes non sélectionnés alors qu’ils ont réussi les minima ?
"On ira en justice".
Ce discours n’est-il pas difficile à tenir, alors que votre porte-drapeau Mehdi Baala accumule les succès en s’entraînant à part ?
"Mehdi Baala a conservé son organisation cet hiver mais il a fait son stage à l’étranger avec d’autres disciplines. C’est déjà un progrès, d’autant que l’encadrement était essentiellement fédéral. Mehdi et son entraîneur, monsieur Dirringer, doivent prendre conscience que leur fonctionnement sert de référence et peut en inspirer d’autres. Ils ont intérêt à se rapprocher de la fédération et à rentrer dans le rang pour éviter qu’on le compare à ceux qui ne respectent pas les règles. On a besoin que Mehdi Baala donne un signal fort aux autres. C’est le patron du demi-fond en France, donc ce qu’il fait sert de référence aux autres".
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.