Athlé - CM : La France, grande première
Publié le vendredi 15 septembre 2006 à 20h37min
L’équipe de France masculine vivra "un moment historique", samedi et dimanche à Athènes, en participant à sa première coupe du monde d’athlétisme, "en même temps difficile car la saison commence à être longue", a souligné le DTN Franck Chevallier.
Pour la première fois, en formation nationale et non comme pourvoyeuse d’athlètes pour l’Europe, les Bleus affrontent le gratin mondial des cinq continents et des équipes américaine, russe et grecque.
"Moment historique, en même temps difficile" : la synthèse du directeur technique national cadre les devoirs et les limites des athlètes. Les français ont fait part de leur excitation et de leur attente dès le week-end dernier à Stuttgart (Allemagne), qui accueillait la finale du Tour mondial. "Je suis évidemment déçu par ma saison, mais je vais me dépouiller à Athènes", a promis Naman Keita. Le grand Naman a gardé un excellent souvenir du stade olympique d’Athènes où il conquit la médaille de bronze du 400 m haies aux jeux 2004. Bouabdellah Tahri, pour sa part, y connut une cuisante désillusion avec une 7 ème place, peu en rapport avec ses objectifs déclarés, sur 3000 m steeple. Mais, en cette fin de saison, le Messin est en forme, comme en témoignent ses podiums successifs à Zurich, Bruxelles et Stuttgart.
"Tahri a eu des problèmes en début de saison, un arrachement à un adducteur, et il a moins couru que d’autres", souligne Franck Chevallier. Mais la fierté de porter le maillot transcende les cas particuliers. "Ce matin, ils étaient tous contents de se retrouver à l’aéroport de Roissy. Même Mehdi Baala m’a téléphoné pour me dire qu’il regrettait vraiment de ne pas être avec nous", ajoute le DTN. Même s’il n’avait pas mis un terme à sa saison, le double champion d’Europe du 1500 m n’aurait pas été du voyage. En effet, la règle établie "était d’emmener à Athènes l’équipe qui s’était qualifiée lors de la coupe d’Europe à Malaga", rappelle Mr Chevallier. En Espagne, la France avait atteint son objectif de terminer dans les deux premiers. Mieux, les français, à l’issue du relais 4x400 m, avait précédé sur le fil la Russie.
"On avait gagné avec un point et demi d’avance. A Athènes, on sera à la lutte avec la Russie et l’Océanie pour les places entre 6 et 8. On ne peut pas rivaliser avec l’Europe, l’Afrique, ou même l’Asie", souligne le responsable. C’est en effet la fin de saison. En outre, Ladji Doucouré, lauréat du 110 m haies à Malaga, n’est pas là. Blessé, le double médaillé d’or des mondiaux 2005 (110 m haies et relais 4x100 m) ne pourra arbitrer le duel entre le chinois Liu Xiang et le cubain Dayron Robles sur les haies hautes. Les blessures (un chantier sur lequel la DTN a décidé d’agir) ont aussi recalé Christina Arron (100/200 m) et Adrianna Lamalle (100 m haies). Ces deux-là pouvaient prétendre potentiellement à une place en équipe d’Europe. Cette fois sans aucune représentante française.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.