Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé - Chpts d’Europe : Contrat rempli

Athlé - Chpts d’Europe : Contrat rempli


Publié le dimanche 4 mars 2007 à 20h30min

agrandir

Comme Bob Tahri samedi, Ronald Pognon sur 60 m, Salim Sdiri à la longueur et Teresa Nzola Meso Ba au triple saut ont remporté le bronze aux championnats d’Europe en salle de Birmingham. Malgré l’absence de plusieurs pointures, l’équipe de France a atteint son objectif.




Pognon dans le coup

« Entre deux et quatre médailles », espérait Franck Chevallier avant les championnats d’Europe en salle de Birmingham. Le Directeur technique national peut-être satisfait. Son modeste objectif a été rempli par ses protégés alignés en Angleterre. Revu à la baisse en raison des forfaits de plusieurs leaders de l’athlétisme hexagonal (Christine Arron, Leslie Djhone, Marc Raquil et Mehdi Baala), la récolte tricolore a été prolifique dimanche lors de la 3 ème et dernière journée de ces Europe. Candidat déclaré à la breloque sur 60 m, Ronald Pognon a réussi une bonne course, lui qui doutait quelque peu après un meeting de Bercy raté la semaine dernière. « La claque » reçue lors de la réunion parisienne (élimination dès les séries) a semble-t-il fait du bien au Martiniquais qui a terminé 3 ème de la finale en 6"60 derrière le Britannique Jason Gardener (6"51), quadruple champion d’Europe en salle. Pognon a même frôlé l’argent puisqu’il n’a terminé qu’à un petit centième d’un autre Britannique Craig Pickering (6"59).

Autre Français susceptible de traverser la Manche avec une médaille dans le sac de sport, Salim Sdiri rapporte lui aussi le bronze. Auteur d’un bond à 8 m, le pensionnaire de l’USM Athlétisme de Montargis est monté sur le podium aux côtés du Grec Louis Tsatoumas (8,02 m) et de l’Italien Andrew Howe qui réalise le doublé championnats d’Europe en plein air-championnats d’Europe en salle, avec un record d’Italie à la clé (8,30 m). La déception sera sans doute difficile à avaler en revanche pour Kafétien Gomis. Le jeune sauteur de Saint-Quentin termine au pied du podium avec un bond à 7,93 m.

4 fois au-delà des 14 m

Record de France et médaille de bronze ! Le bonheur est complet pour la jeune Teresa Nzola Meso Ba qui ramène le sourire au camp tricolore. Espoir de l’athlétisme français, la triple sauteuse confirme les attentes placées en elle avec sa première médaille internationale. Une jolie récompense qui n’était pas forcément attendue dès ces Europe en salle. Nzola Meso Ba n’avait ainsi jamais dépassé les 14 mètres en compétition au-delà desquels les podiums se jouent. Qualifiée en dernière position après un bon saut à 13,87 m, la Française avait déjà atteint ses objectifs à Birmingham. Sans pression en finale, Nzola Meso Ba s’est libérée et a franchi la barre des 14 mètres à quatre reprises ! Pourtant après deux essais, la Tricolore n’avait pu faire mieux que 12,43 m mais sa troisième tentative était la bonne avec un superbe saut retombant à 14,49 m. Nzola Meso Ba efface ainsi des tablettes Betty Lise qui détenait jusqu’ici la meilleure marque nationale en salle depuis le 28 février 1998 à Valence (14,26 m).

Première en finale pour Manfredi

La jeune Française pourrait même nourrir quelques regrets puisque la médaille d’argent, obtenue par la Russe Olesya Bufalova, ne lui a échappé que pour un seul petit centimètre. L’or est, lui, devenu la propriété de l’Espagnole Carlota Castrejana (14,64 m) avec un nouveau record national. La belle performance de Nzola Meso Ba n’a en tout cas pas influencé Vanessa Boslak. La perchiste, qui plaçait de gros espoirs sur ses Europe, a échoué à trois reprises à 4,48 m. Une barre pourtant en deçà de ses standards habituels. Laurence Manfredi a, elle, réalisé un jet conforme à ses attentes en finale du poids avec 18,02 m et prend la 5 ème place pour sa première finale au niveau international à l’âge de 32 ans. Preuve supplémentaire de l’influence grandissante de la lutte anti-dopage, la lauréate italienne, Assunta Legnante, n’a pas dépassé la barre des 19 m (18,92 m). Sur la piste, Kim Gevaert est bien la reine du sprint en Europe. La Belge a dominé, sur 60 m, la Russe Yevgeniya Polyakova et la Polonaise Daria Onysko. Ekaterini Thanou termine, elle, assez loin avec la 6 ème place. Chez les hommes, Abdelkader Bakhtache et Mounir Yemmouni n’ont pu contrarier l’hégémonie espagnole sur le 1500 m. Higuero s’est ainsi imposé devant ses compatriotes Gallardo et Casado. Bakhtache termine au pied du podium alors que Yemmouni a craqué dans la dernière ligne opposée.


Voir en ligne : Le Figaro

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?