Le Marathon de Medellín (ou Maratón Medellín, anciennement Marathon des fleurs de Medellín) est un événement sportif qui se déroule dans les rues de la ville de Medellín (Colombie), où des coureurs amateurs et professionnels concourent les distances : 5km, 10km, 21km (semi-marathon) et 42km (marathon). Il s’agit de la seule course de rue de 42 km en Colombie reconnue par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).
Le Marathon de Medellín est l’un des évènements le plus traditionnels du continent d’Amérique du Sud, le plus ancien de Colombie et la seule compétition de 42 kilomètres reconnue par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), et comptant pour les qualifications du Marathon de Boston. Le Marathon de Medellín est l’une des compétitions les plus importantes d’Amérique latine et la course la plus technique et la plus rapide de Colombie.
La première édition de cet événement a eu lieu en 1995 avec un parcours de 14 kilomètres, représentant seulement cinq pays et deux mille coureurs. À partir de 1996, le parcours est devenu 21 kilomètres et est devenu le « semi-marathon international de Medellín ».
En 2013, le Marathon a rassemblé 12538 athlètes, en 2014, 13286 participants, en 2015 et 2016, environ 13000 coureurs ont pris le jeu, alors qu’en 2017, 13287 inscrits étaient inscrits. En 2018, il y avait près de 15000 athlètes représentant plus de 40 pays et 250 municipalités en Colombie, un chiffre qui a été dépassé en 2019, passant à 48 pays représentés.
Actuellement, l’évènement comporte quatre itinéraires : 42K, 21K, 10K et 5K. Les deux plus grandes distances commencent simultanément à 6h du matin, avec les premières lueurs du jour, tandis que deux heures plus tard c’est le tour du début des 10k et 5k. Tous les itinéraires présentent des irrégularités, mais avec de légères inclinaisons, proches de 1% car les rues qu’ils occupent sont celles de la partie la plus basse de la ville.
Outre la beauté de la route pleine de végétation tropicale, la gentillesse du public et des coureurs colombiens et la bonne organisation de l’événement, le climat agréable se démarque, véritable constante à Medellín, connue comme « la ville du printemps éternel ». La compétition a lieu chaque année au début du mois de septembre et les températures oscillent généralement autour de 22 degrés.
Les organisateurs se sont engagés à soutenir trois causes sociales : La United for Colombia Foundation, un organisme de bienfaisance voué au soutien des victimes des mines antipersonnel ; une course au profit d’une fondation du cancer du sein ; et au mouvement Pasos de Felicidad, dirigé par de jeunes coureurs qui collectent des fonds pour les communautés défavorisées de Colombie.
Voir en ligne : Marathon de Medellin
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.