Athlé - Coupe d’Europe : La France veut se racheter
Publié le dimanche 5 mars 2006 à 12h45min
Un titre à défendre chez les messieurs et un honneur à restaurer chez les dames, qui avaient pris la 8 ème et dernière place lors de la dernière édition en 2004 : c’est le double objectif de l’équipe de France lors de la coupe d’Europe d’athlétisme, dimanche à Liévin.
Devant son public, l’équipe masculine peut compter sur un leader de choix : le double champion du monde du 110 m haies et du relais 4x100 m Ladji Doucouré, qui effectue sa seule sortie hivernale sur 60 m haies.
"Je ne sais pas où j’en suis donc je vais d’abord me battre contre moi-même", a-t-il déclaré samedi lors d’une conférence de presse. "De toute façon, là il faut jouer la place, donc on va écarter le chrono. On a un titre à défendre et on va se débrouiller pour le garder". Les deux autres fers de lance de cette sélection qui avait pris la troisième place en 2003 avant de s’imposer en 2004 lors de la deuxième édition à Leipzig, en Allemagne, sont Ronald Pognon (60 m) et Salim Sdiri (longueur).
La tâche s’annonce plus dure dans les autres disciplines où la direction technique nationale a souvent fait le pari de la jeunesse en retenant par exemple Fadil Bellaabous, 19 ans, sur 400 m, Hervé Paris et Antoine Martiak, 23 ans, à la longueur et sur 800 m, ou encore Guillaume Eraud, 24 ans, sur 1500 m. Les adversaires les plus redoutables devraient être la Russie et l’Allemagne, toutes deux sur le podium lors de la dernière édition. Sans grandes vedettes internationales, elles présentent deux équipes très denses. L’Espagne, toujours dangereuse sur demi-fond, semble la plus susceptible de créer une surprise. Les quatre autres pays en lice sont la Finlande, l’Italie, la Pologne et l’Ukraine.
Chez les dames, les françaises peuvent compter sur l’appui du public pour faire mieux qu’il y a deux ans, mais le podium semble difficile à atteindre en l’absence de Bouchra Ghezielle et Hind Dehiba en demi-fond ou Vanessa Boslak à la perche. En dehors de Christine Arron, favorite du 60 m, il faudra compter sur des exploits de Laetitia Valdonado (800 m), Christine Bardelle (3000 m), Nicole Ramalalanirina (60 m haies), voire Theresa Nzola Meso (triple saut).
"On ne pourra que faire mieux (qu’en 2004)", a estimé samedi Arron. "Cette dernière place est un moteur supplémentaire. On va toutes essayer de se battre au maximum".
La Russie, victorieuse des deux premières éditions, est la grande favorite de la compétition. Sa plus grande rivale devrait être une nouvelle fois l’Allemagne, deuxième en 2003 et 2004. La bataille pour la 3 ème place pourrait se décider dans le relais final multidistances (200 m - 400 m - 600 m - 800 m) entre la France, l’Espagne, la Pologne, la Roumanie, la Suède et l’Ukraine.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.