Athlé - Finale mondiale : La pression sur Powell
Publié le vendredi 8 septembre 2006 à 20h38min
Le jamaïquain Asafa Powell, co-détenteur du record du monde du 100 m (9"77 en 2005) qu’il a égalé deux fois cette saison, n’aura pas d’autre alternative que de claquer une nouvelle marque mondiale, samedi à Stuttgart lors du Tour mondial.
Au sein d’une discipline qui existe principalement par les duels au sommet qu’elle génére avec records ou non à la clé, Powell, 23 ans, n’ignore pas qu’actuellement, la période n’est pas très propice aux vibrations. La mise à l’écart de l’américain Justin Gatlin, l’autre propriétaire du record, également champion olympique et du monde, contrôlé positif à la testostérone, a complètement torpillé un face-à face avec Powell. A défaut de Gatlin, c’est l’américain Tyson Gay, vainqueur à Berlin en 9"86 face à un vent contraire de 0,5 m/s, qui s’affirme comme le principal rival de Powell. « Si Tyson devait prendre un bon départ, ça pourrait m’inciter à aller plus vite », a d’ailleurs remarqué Powell vendredi. « Et puis ce qui m’était arrivé à Bruxelles (NDLR : il avait pris un départ catastrophique) m’a donné un boost énorme. Je sais que je peux perdre deux mètres et rattraper mes rivaux ».
D’une manière plus prosaïque, cette finale sera l’occasion pour les athlètes qui se sont partagé le jackpot d’un million de dollars de la Golden League de valider leurs chèques. Lamine Diack, président de la fédération internationale (IAAF), préfère parler de « la distribution des prix, qui est essentielle ». L’arène de Stuttgart, qui a subi un important lifting depuis les mondiaux organisés en 1993, accueillera une quarantaine de détenteurs de records du monde, médaillés d’or olympiques et mondiaux. Il y aura en tous les cas davantage de spectateurs (40000 pour chaque journée) qu’à Monaco, hôte des trois premières éditions de la finale, où l’affluence avait été largement moindre. Les américains Jeremy Wariner et Sanya Richards, qui n’ont jamais perdu à l’instar de Powell lors des six étapes du circuit majeur, auront comme ambition de conserver leur invincibilité.
Les éthiopiens Kenenisa Bekele (5000 m) et Tirunesh Dibaba (5000 m femmes) seront attendus dans les courses de résistance. Le premier avait raté sa première sortie, à Oslo en juin, par manque d’entraînement. La seconde, battue à Berlin par sa compatriote Meseret Defar, n’a eu droit qu’à partager la seconde moitié du jackpot.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.