Athlé - Finale mondiale : Powell se fait peur
Publié le samedi 9 septembre 2006 à 20h49min
Le jamaïcain Asafa Powell a été bousculé samedi à Stuttgart lors de la première journée de la Finale mondiale, également appelée les « Mondiaux compacts » et rassemblant les meilleurs de l’année sur une course. Le chinois Liu Xiang, les américains Jeremy Wariner et Allyson Felix, la russe Tatyana Lebedeva, la suédoise Kajsa Bergqvist et l’éthiopienne Tirunesh Dibaba ont brillé en Allemagne.
Le roi du 100 m Asafa Powell a connu une alerte mais il a préservé l’essentiel : son invicibilité. Sa 22 ème victoire de rang n’aura pas été aisée. Sous pression après un faux départ puis une mise en action difficile, le jamaïcain a dû se faire violence pour dépasser les américains Leonard Scott (9"91) et Tyson Gay (9"92) et signé son 12 ème chrono sous les 10 secondes (9"89). « J’étais surtout concentré sur le fait que je ne devais pas commettre le second faux départ (NDRL : éliminatoire). C’est pourquoi j’ai traîné dans les starting-blocks. Mais, ensuite, j’ai contrôlé la course. Non, je ne suis pas déçu par le chrono. Je me suis senti un peu fatigué, la saison a été longue mais riche. Pour Athènes (coupe du monde le week-end prochain), je vais voir ». Ronald Pognon s’est classé sixième en 10"10. « Ca revient bien. Dommage que j’étais un peu seul au couloir 8. Il n’y avait personne pour me tirer. Il me reste deux courses, dont la semaine prochaine à Athènes, pour faire mieux. Je retrouve le sourire : faire 10"10 sur une fin de saison, je suis sûr que ça va descendre », a déclaré le français.
Invité par les organisateurs, Marc Raquil a pris la septième place du 400 m en 45"75. Sans surprise, cette course a été remportée par l’américain Jeremy Wariner, invaincu cette année sur le circuit majeur, en 44"02. Derrière Wariner, le congolais Gary Kikaya (2 ème en 44"10) a effacé le record d’Afrique détenu pendant 19 ans par le nigérian Innocent Egbunike. A 28 ans, Kikaya s’entraîne seul depuis qu’il a quitté au printemps le groupe de Trevor Graham à Raleigh. Sur 110 m haies, en l’absence de Ladji Doucouré, la victoire est revenue au chinois Liu Xiang en 12"93. Pour sa première course en Europe depuis son record du monde (12"88) en juillet, Liu a réalisé un excellent chrono. En tête de bout en bout, il a devancé le cubain Dayron Robles (13"00), qui a égalé le record national d’Anier Garcia, champion olympique à Sydney, et l’américain Allen Johnson (13"01). « J’avais de très bonnes sensations avant la course et je savais que j’étais en grande forme, c’est pourquoi mon temps ne m’étonne finalement pas beaucoup. Après mon record du monde, je suis retourné à Pékin pour m’entraîner et j’y suis resté presque deux mois, je suis donc plutôt reposé », a précisé le champion olympique de 23 ans.
Dans les épreuves féminines, l’américaine Allyson Felix a gagné le 200 m en 22"11. Vice-championne du monde du 400 m, sa compatriote Sanya Richards a confirmé ses progrès en terminant deuxième avec un nouveau record personnel (22"17). La russe Tatyana Lebedeva s’est imposée à la longueur (6,92 m) et la suédoise Kajsa Bergqvist à la hauteur (1,98 m). Tirunesh Dibaba, double championne du monde (5000/10000 m) à Helsinki, a devancé d’un centième, au terme d’un 5000 m très tactique, sa rivale et compatriote éthiopienne Meseret Defar. La semaine dernière à Berlin, Defar avait privé Dibaba du jackpot de la Golden League.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.