Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : La Belgique jubile aux championnats d’Europe

Athlé : La Belgique jubile aux championnats d’Europe

D 12 août 2006     H 13:58     C 0 messages


agrandir

L’athlétisme belge a vécu vendredi une soirée de folie aux championnats d’Europe de Göteborg avec, en quelques minutes, le triomphe inattendu à la hauteur de Tia Hellebaut suivi d’une nouvelle médaille d’or pour Kim Gevaert sur 200 mètres.




Hellebaut, âgée de 28 ans, a amélioré à deux reprises son record personnel pour remporter, en franchissant 2,03 m, un concours de la hauteur palpitant. La bulgare d’expérience Venelina Veneva a conquis l’argent, également avec 2,03 m, tandis que la suédoise Kajsa Bergqvist devait se contenter du bronze avec 2,01 m. Juste après l’exploit de sa compatriote, Gevaert, 28 ans elle aussi, s’élançait dans la finale du 200 m, qu’elle remportait pour réaliser le doublé après avoir décroché mercredi l’or du 100 m. La sprinteuse de 28 ans, qui avait donné dans le 100 m à l’athlétisme belge le premier titre européen féminin de son histoire, est devenue la première athlète à réaliser le doublé 100-200 chez les femmes depuis l’allemande de l’Est Katrin Krabbe, rattrapée ensuite par des affaires de dopage, en 1990 à Split.

Gevaert a suivi l’exemple du portugais Francis Obikwelu, qui s’était adjugé les deux sprints masculins dans le port suédois. La belge a placé une accélération redoutable dans la dernière ligne droite pour l’emporter en 22"68, tenant à distance les russes Yuliya Gushchina, deuxième en 22"93, et Natalya Rusakova, troisième en 23"09. La française Muriel Hurtis, tenante du titre, qui peine à revenir au plus haut niveau depuis la naissance, l’an dernier, de son petit Lehyan, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. La France a dû se contenter du bronze de Bob Thari dans un 3000 m steeple très curieux remporté à la surprise générale par un finlandais, Jukka Keskisalo. A deux journées de la fin d’une compétition où la France visait entre dix et quinze médailles, elle en totalise pour l’instant cinq (trois d’or et deux de bronze). A noter encore, lors d’un vendredi pluvieux et venteux, la victoire attendue du tchèque Roman Sebrle dans le décathlon et celle, saluée par une formidable ovation, de la suédoise Susanna Kallur dans le 100 m haies.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?