Bernard Amsalem : « Une Assemblée générale sereine et studieuse »
Publié le mardi 4 décembre 2007 à 11h45min
La FFA a tenu son congrès annuel, dimanche 2 décembre à Pont-à-Mousson, en Lorraine. A l’ordre du jour, le bilan de la saison écoulée, les perspectives de la suivante, le vote du budget. Et, au cœur des réunions de travail, plusieurs dossiers d’avenir, sur la formation des entraîneurs et l’encadrement des jeunes. Retour et analyse de Bernard Amsalem, le président de la FFA.
Quel a été le ton général, cette année, de l’Assemblée générale de la FFA ?
Studieux et serein. Mais le lieu incitait à la sérénité ! Jean Thomas, président de la ligue de Lorraine, nous a merveilleusement reçus dans un endroit très majestueux, l’abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson. Les débats, nombreux, se sont déroulés dans un climat très consensuel.
Parmi tous les sujets discutés, lesquels peut-on retenir ?
Je retiendrais surtout plusieurs questions de fond, relatives à des sujets d’avenir. La première concerne la manière d’encadrer et fidéliser les jeunes athlètes, notamment tous ceux âgés de moins de 12 ans. Nous éprouvons, comme beaucoup d’autres disciplines, certaines difficultés à garder ces jeunes. La question a été longuement évoquée. Plusieurs propositions ont été faites, qui devraient déboucher sur des opérations concrètes. Un autre dossier très important a été présenté et débattu, celui sur la nouvelle architecture des formations d’entraîneur. Franck Chevallier, le DTN, en a présenté les principes, imposés par la nouvelle loi. Par ailleurs, il a bien entendu été question du bilan très encourageant de la première année de fonctionnement de la Ligue Nationale d’Athlétisme, présenté par son président, Stéphane Diagana. Ce dernier nous a également fait part des perspectives pour l’année 2008 et des grands axes de sa politique, pour renforcer notamment le statut social des athlètes et affirmer plus encore le Lagardère Athlé Tour.
Traditionnellement, une Assemblée générale est aussi l’occasion de présenter un bilan. Que vous inspire celui de la dernière saison ?
Sur un plan sportif, les grands médias n’ont retenu que les deux médailles d’argent des championnats du monde à Osaka. Mais il nous revenait d’élargir le spectre, pour apprécier avec plus de finesse les performances des équipes de France. Une analyse qui révèle un bilan très satisfaisant. Chez les jeunes, notamment. J’en veux pour preuve la réussite des Français aux championnats d’Europe juniors, les meilleurs de l’histoire. Les équipes nationales ont également été très brillantes dans les grandes compétitions hors stade, notamment sur 100 km, 24 heures et en course en montagne.
Autre passage obligé d’une A.G. fédérale, le vote du budget…
Nous n’y avons pas fait exception. Le budget prévisionnel de la FFA a été adopté à l’unanimité. Une unanimité d’ailleurs obtenue pour tous les sujets soumis au vote.
Les Jeux de Pékin approchent à grand pas. Comment ont-ils été évoqués au cours de l’Assemblée générale ?
Nous en avons beaucoup parlé, évidemment. Franck Chevallier a présenté les modalités de sélection pour les Jeux, désormais officialisées par la Commission nationale du sport de haut niveau. Et la question des Jeux a été très présente. Cet évènement va dominer l’année 2008, il dépasse la seule responsabilité de l’équipe de France. L’exigence y sera très forte, nous serons comparés à certaines autres disciplines. C’est presque une affaire d’Etat.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.