Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Bruny Surin : « Le record du monde du 100 m va encore tomber »

Bruny Surin : « Le record du monde du 100 m va encore tomber »

Publié le mercredi 17 mai 2006 à 08h08min

Quand Bruny Surin a vu l’américain Justin Gatlin remporter le 60 mètres des mondiaux en salle de 2003, il a immédiatement conclu que ce grand blanc-bec d’à peine 21 ans briserait un jour le record mondial du 100 mètres.

Surin n’a donc pas sursauté en apprenant vendredi que Gatlin venait de déloger le jamaïcain Asafa Powell au titre de sprinteur le plus rapide de l’histoire avec un temps de 9"76 au Super Grand Prix de Doha, au Qatar.
« Dès que j’ai vu sa mise en action et sa phase d’accélération, en 2003, j’ai su tout de suite qu’il allait battre un record un jour. Ça se voyait, c’était sûr et certain. Il est tellement puissant. Sa technique aussi est excellente, comparable à celle de Maurice Greene à l’époque où il courait comme un malade », a raconté un Surin toujours aussi volubile, hier après-midi. Selon l’ex-star du sprint, la marque de Gatlin risque de ne pas tenir longtemps.
« On dit toujours qu’il n’y a pas de course parfaite ou presque au 100 mètres, a rappelé Surin. Or la saison est encore jeune et Gatlin en était seulement à sa deuxième compétition. Il va s’affûter davantage. Dès qu’il va commencer à courir contre Powell, le record du monde va encore tomber, j’en suis convaincu. Je ne serais pas surpris que Gatlin ou Powell court en 9"74 cette année. Et d’après ce que j’ai vécu et ce que je connais de l’entraînement et des techniques de course, je pense que c’est possible pour un être humain de faire 9"70, même cette année ».

Nicolas Macrozonaris est bien d’accord, même s’il pense qu’il faudra attendre quelques années avant de voir un coureur passer sous les 9"70. Dans la bataille de coqs se profilant entre Gatlin et Powell, il favorise le jamaïcain. « Powell est plus fort et plus dangereux, croit l’ex-champion canadien du 100 m. Il a couru plusieurs fois sous les 9"90 comme si de rien n’était. Avec un bon vent et une bonne piste, il est capable de courir plus vite que ça ». Le week-end dernier, Powell a affirmé avoir un 9"60 dans les jambes. Surin est bien conscient que de tels chronos et prédictions soulèveront des soupçons de dopage. Il n’est pas sans savoir que Gatlin est entraîné par Trevor Graham, l’ex-coach de Tim Montgomery, dont le 9"78 avait été rayé des livres de records à la suite de sa suspension de deux ans dans la foulée de l’affaire Balco. Surin préfère donner le bénéfice du doute. « Je ne sais pas à 100 % si ces gars-là sont propres. Mais ce que je dis, c’est que quelqu’un peut le faire en étant propre. Ce n’est pas parce que ces gars-là réussissent de tels temps que je vais automatiquement penser au dopage. Mais alors pas du tout ».

Si le 9"76 de Gatlin était attendu par Surin, ce n’est pas le cas du 9"84 réalisé par le nigérian Olusoji Fasuba, auteur d’un meilleur départ que l’américain à Doha. Mine de rien, Fasauba, 22 ans, a réussi la sixième performance de l’histoire, à égalité avec le 9"84 de Surin lors des championnats du monde de Séville, en 1999. Le canadien Anson Henry, un protégé de Surin, a pour sa part fini cinquième dans la même course avec une meilleure marque personnelle de 10"12. Le 3 juin, Surin se promet une virée à New York pour le Grand Prix Reebok, histoire de « revoir les potes » et constater de visu la vitesse de Gatlin. Mais la course que tout le monde attend est celle du 11 juin à Gateshead, en Grande-Bretagne, alors que Gatlin et Powell doivent se retrouver sur la même piste pour la première fois depuis leur face à face avorté de juillet dernier, à Londres. Gatlin, 24 ans, mène six à trois dans les duels directs avec Powell, 22 ans.
« L’un des deux va se désister, prévient toutefois Macrozonaris. C’est plus que de l’athlétisme, c’est une bataille entre deux gars. Aussitôt qu’il y aura un doute ou un problème, personne ne voudra prendre de risque. Et Gatlin a plus à perdre que Powell. C’est lui le roi, le champion olympique, le champion du monde et le recordman ». Chose certaine, le record ne risque pas de tomber à Gateshead, là où généralement la pluie et le temps frais prévalent.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...

Rechercher


Actu. Marathons

La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...
Spijkenisse Spark Marathon : Myron Spoor et Leneke Voets...
Maratón Monumental Primer Santiago de America : Victoires...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour