Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Cape Town Marathon : Abdisa Tola Adera et Glenrose Xaba victorieux

Cape Town Marathon : Abdisa Tola Adera et Glenrose Xaba victorieux


Publié le vendredi 25 octobre 2024 à 05h54min

agrandir

Pour sa dix-septième édition, qui se déroulait ce dimanche 20 octobre, le Sanlam Cape Town Marathon, qui avait lieu dans la ville du Cap, ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud, sur une péninsule dominée par l’imposante montagne de la Table, a vu les victoires de l’éthiopien Abdisa Tola Adera et de la sud-africaine Glenrose Xaba.




Le long de l’itinéraire pittoresque, vous découvrez de multiples vues sur la montagne de la Table, l’océan Atlantique, des monuments historiques, ainsi que de nombreuses attractions célèbres et l’effervescence de Woodstock.

La course débute à l’extérieur du stade DHL et emmène les athlètes sur un circuit de 42,195 kilomètres jusqu’à Newlands via Nelson Mandela Boulevard, en passant par Woodstock, Salt River et Mowbray avant de revenir au centre-ville, Sea Point et de se terminer sur Vlei Road à Green Point.

Le marathon traverse également certains des monuments les plus importants de la ville mère, tels que Rondebosch Common, District Six, le château de Bonne-Espérance et l’hôtel de ville.

Chez les dames, Glenrose Xaba l’emporte donc, en 2h22’21". Elle a frappé fort puisqu’elle a battu le record national ainsi que le record du Sanlam Cape Town Marathon pour sa 1ère apparition au Marathon du Cap. Xaba a éclipsé le précédent record national de 2h24’03" établi par Gerda Steyn au marathon de Valence en 2023. Démontrant sa forme exceptionnelle, elle a également dépassé le record du parcours du marathon du Cap de 2h24’02", précédemment détenu par Meseret Meleka en 2022.

Elle devance l’éthiopienne Mare Dibaba Hurssa, 2ème en 2h22’36" et la kényane Pascalia Chepkogei, 3ème en 2h22’48".

Du côté des hommes, Abdisa Tola Adera gagne donc, en 2h08’15". Il précède ses compatriotes Adane Kebede Gebre, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h08’31" et Mitku Tafa Dekeba, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h10’10".

Le 1er sud-africain, Melikhaya Thomas Frans, se classe 5ème avec un chrono de 2h12’18".

Le Sanlam Cape Town Marathon cherche à devenir la première participation africaine aux Abbott World Marathon Majors. S’ils réussissent, ce serait non seulement un moment fort dans le calendrier de tous les coureurs africains, des professionnels aux guerriers du week-end, mais aussi un moment historique pour tout le continent et un élan majeur pour la ville du Cap.

En 2023, le marathon Sanlam du Cap est devenu le premier marathon standard d’Afrique du Sud à franchir la barre des 10000 coureurs. Le précédent record était détenu par le marathon de Soweto avec 9274 coureurs arrivés en 2019. Dimanche, le marathon du Cap a consolidé sa place en tête du classement avec 16351 coureurs arrivés, soit un bond massif de plus de 3000 coureurs supplémentaires.


Voir en ligne : Marathons

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.