Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Céline Cormerais : « Je me lance sur 100 km »

Céline Cormerais : « Je me lance sur 100 km »


Publié le mercredi 20 août 2008 à 13h15min

agrandir

Double championne de France et médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie sur marathon, Céline Cormerais se lance dans le 100 km. Elle sera aux championnats de France, le 30 août.




Céline Cormerais, vous allez bientôt courir votre premier 100 km. Pouvez-vous nous expliquer votre choix ?

C’est une distance qui a toujours été dans ma tête, alors il fallait bien essayer un jour... Est-ce le bon moment ? Est-ce un bon choix ? Je ne sais pas. Mais je me suis, enfin, décidée à en courir un cette année. Alors, je me lance dans le 100 km.

Ce choix est-il dicté par le fait que vous ne pensez plus pouvoir progresser sur marathon ?

Non, pas du tout. D’ailleurs, je compte bien revenir sur marathon... Même faire du 100 km peut devenir un paramètre limitant pour ma progression sur une distance inférieure. Car forcément, je vais perdre en vitesse. Mais dans l’immédiat, j’ai vraiment envie de vivre cette expérience du 100 km.

Avec le « collectif marathon » mis en place par la Fédération et votre record à 2h37’46", vous avez le potentiel pour intégrer ce groupe...

Depuis le temps que l’on parlait de ce projet, la Fédération réagit, enfin. Elle a mis du temps, mais c’est bien. Par contre, je ne sais pas encore si je vais revenir sur marathon la saison prochaine.

Faire du 100 km, c’est aussi l’occasion de retrouver l’équipe de France...

Peut-être... Et ce sera un challenge en plus qui fera partie de la récompense, si je réussis. Le 100 km, c’est une première pour moi et il faut déjà en faire un pour connaître sa valeur.

Quand avez-vous commencé votre préparation pour les championnats de France ?

Début juin, j’ai commencé à me mettre progressivement dedans. Tout se passe bien. J’ai effectué mes sorties les plus longues : 4h à 12 km/h. Maintenant, il faut rester humble par rapport à ses possibilités. C’est le corps qui décide et je suis à l’écoute des messages qu’il m’envoie. A l’entraînement, l’effort est plus long et l’on va moins vite. Pourtant, l’envie à vouloir aller plus vite est présente. Il faut donc être prudent, car le jour de la course, il faudra durer...

Votre père, Jean-Yves, est coureur de 100 km depuis 25 ans.Lui avez-vous demandé des conseils ?

Non, pas vraiment. Mon père a plus une valeur d’exemple. Pendant 20 ans, il a fait du 100 km en ayant un travail physique qui lui demandait beaucoup de temps. En me lançant dans cette aventure, il est pour moi l’expression d’une volonté et d’un mental exemplaires.

Il est vrai que le mental a une part importante dans l’ultra-fond...

C’est une certitude, car au bout d’un moment, le corps s’installe dans une foulée et un rythme très mécaniques. Dès lors, il faut durer dans l’effort... A partir de là, si l’on veut atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, seul le mental peut nous permettre de continuer...

Vous allez disputer votre premier 100 km, le 30 août prochain, à Theillay. Ce seront aussi les championnats de France. Quel est votre objectif ?

Dans un premier temps, le terminer... Ensuite, je vais partir sur les bases de 8h30. Avec ce que je fais à l’entraînement, je pense que c’est réalisable. C’est cinq minutes au kilomètre. Ce n’est pas très vite et cela me procure une impression un peu bizarre, car naturellement, j’ai tendance à vouloir aller plus vite.

Avez-vous pris des renseignements sur le parcours ?

Comme il n’y a pas beaucoup de montagne en Sologne, je sais que le parcours est assez plat. C’est tout.

Est-ce que vous aurez un suiveur d’expérience pour cette première sur 100 km ?

Un ami, Romain Salomon, s’est proposé de m’accompagner. C’est aussi un coureur à pied. C’est important d’avoir avec soi quelqu’un qui s’intéresse à la course à pied et qui connaît les problèmes que l’on peut rencontrer sur des épreuves longues. Il y a des risques et des conséquences. Avoir un suiveur qui sait à quoi s’attendre, c’est un atout.

* Propos recueillis par Bruno Poirier


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?