Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe - Bilan Francais : En route vers Londres...

Chpts d’Europe - Bilan Francais : En route vers Londres...


Publié le lundi 2 août 2010 à 21h14min

agrandir

Au lendemain de Championnats d’Europe conclus en apothéose dimanche à Barcelone par les titres du 4x100 m messieurs et de Mahiedine Mekhissi sur 3000 m steeple, l’équipe de France d’athlétisme, bercée par une moisson historique de 18 médailles dont huit en or, a déjà les yeux tournés vers ses prochains rendez-vous : les Mondiaux de Daegu l’année prochaine puis les Jeux Olympiques de Londres en 2012. En attente de confirmations...




Un feu d’artifice bleu-blanc-rouge sur Barcelone. Dimanche, l’équipe de France d’athlétisme a conclu ces Championnats d’Europe par deux nouveaux titres, ceux du 4x100 m messieurs et de Mahiedine Mekhissi sur 3000 m steeple, auxquels se sont ajoutées les médailles d’argent de Bouabdellah Tahri toujours sur 3000 m steeple, de Kafétien Gomis à la longueur, de Hind Dehiba sur 1500 m et du relais 4x100 m féminin. Six nouvelles breloques pour une moisson finale de 18 médailles dont huit en or. Un bilan historique pour la France qui n’avait jamais frappé aussi fort lors de Championnats d’Europe, renvoyant l’athlétisme tricolore à six décennies en arrière, à Bruxelles en 1950, au temps de la cendrée et du chronométrage manuel, pour un total alors de 15 récompenses.

Portée par le titre obtenu mercredi par Christophe Lemaitre sur 100 mètres, l’équipe de France, jeune et décomplexée à l’image du nouveau roi européen du sprint entré dimanche dans l’histoire en réussissant un triplé continental inédit (100 m, 200 m et 4x100 m), a croqué a pleines dents dans la compétition. Le sprint tricolore s’est découvert une génération dorée : derrière le maître, Martial Mbandjock a pris deux fois le bronze (100 m et 200 m) et gagné l’or avec le relais, Véronique Mang, en argent sur 100 m, et Myriam Soumaré, titrée sur 200 m après sa troisième place sur 100 m, ont réunifié le relais féminin, récompensé par l’argent.

Une pression partagée

Une insouciance qui a déteint sur ceux qui étaient attendus au tournant dans la capitale catalane : Mahiedine Mekhissi et Bouabdellah Tahri ont répondu présent sur 3000 m steeple écrasant la course de leur talent pour réussir le doublé, Renaud Lavillenie a lui confirmé son statut de n°1 mondial à la perche et Yohann Diniz s’est retrouvé sur 50 km marche, conservant son titre européen, deux ans après avoir abandonné lors des Jeux Olympiques de Pékin. "Pendant ces quatre dernières années, on comptait sur Mesnil, Baala et moi, expliquait le vice-champion du monde 2007. Parfois, la pression sur nos épaules était bien lourde. Désormais, comme les médailles peuvent venir de partout, la pression diminue : ça fait un bien fou".

Cette émulation a rejailli sur d’autres, moins habitués aux projecteurs. Le beau gosse de l’équipe, Romain Barras, a dominé le décathlon, succédant, 16 ans après, à Alain Blondel. Hind Dehiba a fait oublier sa suspension pour dopage en décrochant l’argent sur 1500 m tandis que Kafétien Gomis est enfin allé chercher cette médaille qui manquait à son palmarès. L’une des seules déceptions dans le clan tricolore sera venue du triple-saut où Teddy Tamgho, pourtant le troisième performeur de l’histoire (17,98 m), s’est contenté du bronze.

Attention au melon

Les excuses du gamin, 21 ans à peine, sont une autre preuve de l’état d’esprit qui anime cette équipe de France, entre ambition et humilité. Une deuxième qualité qui sera indispensable à ces Bleus euphoriques pour tenter de confirmer ces promesses européennes à l’échelle internationale. "Après ces magnifiques Championnats d’Europe, la modestie s’impose. Désormais, il ne va pas falloir se choper le melon", prévient Georges Martin, l’entraîneur de Romain Mesnil. "La vérité vraie, ce seront les Mondiaux en 2011 et les Jeux en 2012 où il faudra diviser le nombre de médailles par deux voire trois", ajoute-t-il, conscient que face aux Jamaïcains, Américains, Kényans et autres Ethiopiens, la France reste une petite nation de l’athlétisme, qui n’avait collecté que deux médailles à Pékin, l’argent de Mekhissi sur 3000 m steeple et le bronze de Medhi Baala sur 1500 m (*).

"Cette équipe me rappelle celle de natation des Championnats d’Europe de Séville en 1997, explique Claude Fauquet, l’ex-DTN de la natation, aujourd’hui directeur général adjoint de l’Insep. Elle est en pleine construction aussi bien dans son organisation que dans son esprit. Bref, conquérante à l’image d’un Renaud Lavillenie, un hyper favori qui réussit l’exploit, malgré tout, de gagner". Mais le plus dur commence selon lui : "Ma formule est de dire : on a réussi, on est en danger. Une réussite se gère. Et le juge de paix d’une réussite, quoi qu’on en dise, ce sont les Jeux olympiques". Et jusqu’aux JO de Londres, en passant par les Mondiaux en salle de Bercy (4-6 mars 2011) et les Mondiaux de Daegu en Corée du Sud (du 27 août au 4 septembre 2011), la Fédération française et son DTN, Ghani Yalouz, devront s’attacher à protéger ses athlètes contre toute forme d’excès dont l’une, qui pourrait notamment menacer Christophe Lemaitre malgré son détachement, est pointée par l’ancien patron de la natation tricolore, échaudé par le cas Manaudou : "L’autre écueil sera celui de la médiatisation voire de la starisation où une vigilance de tous les instants doit s’imposer sur l’environnement des athlètes". Pour qu’ils gardent en eux cette énergie, cette insouciance et cette détermination qui ont fait des étincelles à Barcelone.

(*) Quatrième sur la ligne d’arrivée, le Français a récupéré le bronze suite au contrôle positif de Rachid Ramzi, privé de son titre olympique.

* Article publié par Laurent Duyck


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?