Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe indoor : Teresa Nzola Meso, l’héritière

Chpts d’Europe indoor : Teresa Nzola Meso, l’héritière

Publié le vendredi 6 mars 2009 à 07h00min

La championne de France du triple saut représente l’une des principales chances de médailles françaises ce week-end à Turin à l’occasion des Championnats d’Europe en salle. Rencontre avec une athlète au parcours atypique et au caractère affirmé qui tentera de faire oublier les absences de Hurtis et Arron.

Et si la surprise de l’athlé français, c’était elle ? La spécialiste du triple saut, Teresa Nzola Meso Ba, 25 ans, participera aux Championnats d’Europe en salle de Turin ce week-end. Et en l’absence de Christine Arron, Muriel Hurtis ou encore Vanessa Boslak, elle pourrait bien faire office de leader de cette équipe féminine. « Ah non, ne me dites pas ça ! Il y a aussi Patricia (Girard), et Antoinette (Nana Djimou) qui peuvent jouer un grand rôle. Antoinette est en forme, elle vient de battre son record en heptathlon… Vraiment, je n’aime pas ce statut. Alors pitié, laissez-le aux autres ! » Et pourtant, Teresa a les épaules pour endosser ce costume après avoir décroché il y a quinze jours sa cinquième couronne de rang lors des Championnats de France en salle. « Ce titre m’a redonné de la force, de l’espoir et a permis aussi de faire taire les mauvaises langues qui pensaient que j’étais grillée à 25 ans ! » Ce sacre arrive donc à point nommé après une période difficile où le moral a souvent été dans les chaussettes. « J’ai été très déçue par mes résultats aux Jeux olympiques, c’est certain, explique celle qui n’a pas passé le cap des qualifications à Pékin. J’avais ma place en finale mais bon, c’est comme ça ».

Surtout, c’est la réaction de certains qui aurait affecté la recordwoman de France : « Au-delà du résultat, j’ai été encore plus déçue par certaines personnes, c’est sûr. Je leur faisais confiance et elles sont allées raconter n’importe quoi aux journalistes ». Elle se sent trahie et elle le dit. Marque de fabrique d’une championne au caractère bien trempée, Teresa n’a pas vraiment sa langue dans sa poche. Même si ça ne l’a pas empêché de tourner la page pour « se sentir encore plus forte aujourd’hui ». Et si elle prépare activement sa saison estivale et les Championnats du monde de Berlin du côté de Lyon, Teresa ne le nie pas : elle aimerait bien frapper fort à Turin ce week-end, où elle a à cœur de défendre sa médaille de bronze obtenue en 2007 à Birmingham. « Bien sûr que je vise le podium. C’est l’objectif ».

La performance serait belle pour la recordwoman de France (14,69 m) qui pourrait enfin reprendre le flambeau des trentenaires Muriel Hurtis et Christine Arron à un moment où l’athlétisme féminin français vit des heures bien troubles : « C’est sûr qu’elles sont les seules à être vraiment médiatiques parce qu’elles sont des athlètes mondialement reconnues. Nous faisons partie de la jeune génération qui arrive et on sait que seuls les résultats feront parler de nous. A nous de faire aussi bien maintenant si on veut sortir de l’ombre ». Du caractère, Teresa Nzola Meso n’en manque pas. Probablement l’héritage d’une enfance pas vraiment tendre pour cette athlète originaire de l’Angola qui a connu la guerre civile avant de rejoindre la France. « C’est ma première source de motivation. J’ai envie de bien faire pour ma famille qui est toujours là-bas ». Aujourd’hui, elle a conscience de la chance qu’elle a. Et elle compte bien la saisir. D’autant qu’elle possède un avantage de taille : elle connaît parfaitement son adversaire la plus dangereuse : « C’est moi-même ! Je l’ai toujours su donc ce n’est pas aux autres que je dois faire attention. Il faut que je sorte du sautoir en me disant que je me suis donnée à fond ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...
Baystate Marathon 2025 : Andrew Erskine et Caitlin...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon