Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France : Débuts ce vendredi à Angers

Chpts de France : Débuts ce vendredi à Angers


Publié le vendredi 15 juin 2012 à 13h37min

agrandir

Les championnats de France, qui débutent vendredi, vont réunir la crème de l’athlétisme national pendant trois jours. Le 100 m, avec Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut, ainsi que le 110 m haies seront les points forts du week-end. Pour beaucoup, cette réunion sera surtout l’occasion de décrocher les minima qualificatifs pour les Jeux olympiques. Ou pas.




C’est à la fois très important et pas grand-chose. En année olympique, les championnats de France représentent avant tout un passage obligé afin de valider son ticket pour les Jeux. Par voie de conséquence, le plateau national tutoiera donc l’excellence à Angers. Dans beaucoup de disciplines, voire même dans chacune d’elles, l’événement sera la première confrontation entre toutes les forces françaises disponibles. Ce sera le cas notamment sur 100 m, avec le premier duel de la saison entre Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut (qui se retrouveront sur 200 m).

Ça vaudra aussi pour le 110 m haies, point fort attendu du week-end avec une lutte à quatre entre Pascal Martinot-Lagarde, Garfield Darien, Dimitri Bascou et Ladji Doucouré. Les trois derniers ont réussi les minima pour Londres, dont un 13"24 pour Darien, alors que le premier garde a priori le meilleur potentiel mais doit confirmer en course. Et il n’y a que trois places dans le train des JO... Certains concours seront aussi très relevés, comme la perche. Même si Renaud Lavillenie, meilleur sauteur au monde, garde évidemment une bonne longueur d’avance sur Romain Mesnil. Au marteau, le duel entre Nicolas Figère et Jérôme Bortoluzzi promet aussi, puisque les deux athlètes ont déjà validé leurs minima à 79,75 m et 78,26 m.

Yalouz : "Des problèmes de riches"

"Sur certaines spécialités, on aura des problèmes de riches, estime Ghani Yalouz, le directeur technique national. Sur le 110 m haies, le 1500 m... Mais on ne va pas crier avant d’avoir mal, on fera déjà un premier point sur la sélection après ces championnats de France. En sachant que la date limite, c’est le 6 juillet. Il faut nous prouver un état de forme, mais j’avais aussi demandé les minima bien en amont afin de prévoir des blessures". Pierre-Ambroise Bosse, lui aussi assuré de partir à Londres, est favori sur 800 m, de même que Mahiedine Mekhissi Benabbad sur 3000 m steeple, Mickael Hanany à la hauteur et Yannick Fonsat sur 400 m. Yohann Diniz prendra lui part à un 10000 m marche.

Quant aux absents, le plus illustre se nomme bien sûr Teddy Tamgho, qui a mis un terme à sa saison. Le triple saut sera bien démuni, puisque Benjamin Compaoré est également blessé, de même que Medhi Baala sur 1500 m.

Chez les dames, Myriam Soumaré sera largement favorite sur 100 m et 200 m, en l’absence de Véronique Mang et malgré la présence de Christine Arron. Muriel Hurtis cherchera les minima sur 400 m, et les reines des concours seront encore au rendez-vous, à savoir Melanie Melfort à la hauteur, Vanessa Boslak à la perche, Eloyse Lesueur à la longueur, Jessica Cérival au poids, Mélina Robert-Michon au disque ou Stéphanie Falzon au marteau.

* Article publié par Thomas Siniecki


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?