Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France : Lemaitre remonte le temps

Chpts de France : Lemaitre remonte le temps


Publié le dimanche 11 juillet 2010 à 12h55min

agrandir

Irrésistible Christophe Lemaitre. Au lendemain de son 9"98 claqué sur 100 m, il s’est adjugé samedi un deuxième record national dans ces Championnats de France de Valence. Vainqueur du 200 m, la nouvelle vedette du sprint tricolore a couru la distance en 20"16, égalant la performance de Gilles Quénéhervé établi lors des Mondiaux de Rome 1987 lorsque ce dernier fut vice-champion du monde.




Le Bolt français ? Toute proportion gardée, Christophe Lemaitre fait penser au prodige jamaïcain dans sa façon de dominer sa discipline. Si Usain Bolt écrase littéralement le sprint mondial depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le natif d’Annecy vient de poser sa patte en deux jours sur la vitesse tricolore. A seulement 20 ans, la performance est remarquable. Au lendemain de sa victoire retentissante sur 100 mètres, record de France à la clé et statut de premier blanc à casser la barre des 10 secondes (9"98), Lemaitre a remis le couvert sur 200 m au plus grand bonheur de son entraîneur.

Pierre Carraz avait effectivement tenu à ce que son poulain double lors des Championnats de France de Valence afin de l’endurcir et de le tester en configuration grand championnat. Ce qu’il n’avait pas fait auparavant afin de le préserver. Le pari est donc réussi avec une deuxième médaille d’or bonifiée d’un nouveau temps de référence : 20"16. Christophe Lemaitre rejoint dans l’histoire Gilles Quénéhervé qui le 3 septembre 1987 avait créé une des grosses sensations des Mondiaux de Rome en terminant deuxième du 200 m derrière la bombe américaine, Calvin Smith, vainqueur à la photo-finish. Lemaitre n’était pas encore né.

Hurtis, reconversion réussie

Le pensionnaire d’Aix-les-Bains restera l’homme de cette édition 2010. "C’était moins évident sur 200 m, car je n’en ai pas couru beaucoup cette année. Il fallait que j’enchaîne des courses (six au total, ndlr) pour tester ma condition physique. C’est bien pour Barcelone. J’avais besoin de ces France et de doubler pour savoir où j’en étais sur 200 m qui est quand même ma distance de prédilection. Le résultat est là, je suis très content", réagissait la nouvelle vedette de l’athlétisme français encore essoufflée devant les caméras de Canal +. Il n’a toutefois pas laissé entendre s’il doublerait également 100-200 m aux Championnats d’Europe de Barcelone à la fin du mois.

Le champion du monde du 200 m juniors 2008 (20"83) penche toutefois pour la distance reine avec laquelle il avait connu la désillusion de se faire éliminer il y a 11 mois en quarts de finale du Mondial pour un faux départ. Depuis, beaucoup de choses ont changé et il débarquera en Catalogne avec une nouvelle image et une confiance gonflée à bloc. Muriel Hurtis se trouvera à peu près dans le même état d’esprit après la performance qu’elle a réalisée samedi l’ancienne élève de Jacques Piasenta sur 400 mètres, son nouveau dada. Dans la chaleur de Valence, elle a maté la concurrence et battu son record personnel en 51"82, effaçant les 52"05 du mois de juin dernier. Avec ce chrono, « Mumu » s’installe comme la meilleure Française cette année, légèrement mieux que les 51"87 réalisés par Virginie Michanol, troisième à Valence (52"95). De quoi conforter celle qui s’entraîne depuis l’année dernière avec le groupe de Renaud Longuèvre dans son choix de laisser tomber le 200 m pour le tour de piste.

Lavillenie au sommet

Insuffisamment remise d’une blessure contractée cet hiver, Hurtis a décidé il y a peu de temps de participer aux Championnats d’Europe sur 400 m, estimant qu’elle ne possédait plus la vitesse nécessaire pour retrouver le niveau de ses années de gloire, du moins aux alentours de 22"70 pour espérer rivaliser avec les meilleures européennes. "Il y a certains paramètres qui pourraient me faire changer d’avis. Je souffre beaucoup de l’insertion de l’ischio-jambier gauche. Si c’est pour que je lâche à chaque fois que je vais vite, je pourrais passer au 400 par la force des choses.", déclarait-elle, sur le site de la Fédération française d’athlétisme, à l’occasion des Interclubs ou elle s’était alignée sur le 400 m, 12 ans après sa dernière expérience sur la discipline !

Renaud Lavillenie, lui, s’est élevé encore un peu plus haut cette année en établissant à son premier essai (à l’image de son début de concours à 5,80 m ) la meilleure performance mondiale de l’année en franchissant 5,94 m. A l’occasion de cette dernière journée des Championnats de France de Valence, il efface ainsi les 5,91 m du champion du monde australien Steven Hooker. Celui qui réalise pour l’instant une saison sans faute a ensuite échoué à trois reprises à 6,02 m, dans sa tentative du record de France. A Barcelone, il ne visera que l’or. Un sentiment qui anime également Bouabdellah Tahri.

Détenteur de la deuxième meilleure performance de l’année sur la distance (8’03"72), le Messin a remporté le 3000 m steeple dans un certes, modeste chrono de 8’30"46, mais à l’issue d’un vrai finish dans la dernière ligne droite pour devancer au sprint Mahiedine Mekhissi-Benabbad, crédité de 8’30"53. Les deux hommes pourraient encore se retrouver au coude à coude à la fin du mois sur la piste catalane. "Que ça soit lui ou moi, le vainqueur sera champion d’Europe", a prévenu Tahri.

* Article publié par Alexandre Sarkissian


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?