Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France de 10 km sur piste : Christelle Daunay et Freddy Guimard (...)

Chpts de France de 10 km sur piste : Christelle Daunay et Freddy Guimard titrés


Publié le jeudi 28 avril 2016 à 20h11min

agrandir

Comme attendu, Christelle Daunay a facilement décroché le titre de championne de France du 10000 m, sur la piste du stade Charléty à Paris. En 32’43"38, elle a rempli son contrat en réalisant le niveau de performance pour les championnats d’Europe d’Amsterdam (32’45"). Aurore Guérin (34’02"25) et Floriane Chevalier Garenne (34’06"08) s’adjugent les deuxième et troisième places. Chez les hommes, le titre est revenu à Freddy Guimard en 29’03"54, devant Benjamin Choquert (29’09"28) et Badredine Zioini (29’12"97).

- Tous les résultats 2016




Le 10000 m, ça réchauffe. La preuve avec cette concurrente qui, au bout de quelques tours, décide d’enlever ses gants, lancés à la volée à proximité de la ligne d’arrivée. Il faisait pourtant plus un temps à porter un bonnet qu’à courir en short court ce mercredi soir, dans la capitale. Christelle Daunay avait d’ailleurs ressorti les manchons, pour disputer sa première course depuis le semi-marathon de Paris, début mars. La recordwoman de France du 10000 m et du marathon possède un mental redoutable. Elle en a donné une nouvelle preuve.

Malgré une température dépassant à peine les cinq degrés et une concurrence vite reléguée à plusieurs dizaines de mètres, elle décide de suivre le tableau de marche prévu. Seule en tête dès le coup de pistolet, elle aligne les tours de piste en métronome, en un peu moins d’1’18. Au 5000 m, le panneau d’affichage indique un temps de 16’17. Soit des bases légèrement inférieures aux 32’45 requis pour espérer participer aux championnats d’Europe d’Amsterdam. Logiquement, la suite va être plus dure.

« A partir du septième kilomètre, ça a été compliqué, confie la championne d’Europe du marathon. Je voyais le chrono qui baissait. C’était dur de relancer, malgré les encouragements. Avec la solitude de l’effort, je savais que je n’avais pas beaucoup de marge ». Pour descendre sous les 32’45, Christelle Daunay, qui vient de prendre un tour à Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville) et Floriane Chevalier Garenne (Athlétisme Club de Bourges), respectivement médaillées d’argent et de bronze en 34’02"25 et 34’06"08, doit boucler son dernier tour en 1’18.

Une dernière accélération et, pour son premier championnat sous les couleurs de son nouveau club, l’Entente Sarthe Athlétisme, elle termine en 32’43"38. De quoi lui offrir un billet pour le rendez-vous continental (6 au 10 juillet à Amsterdam), avant de retrouver le marathon pour les Jeux olympiques de Rio. « Les Europe ne sont pas l’objectif prioritaire, prévient-elle toutefois. On verra en fonction de ma forme et aussi des autres Françaises qui se seront peut-être qualifiées ». Chez les espoirs, la victoire est revenue à Maëlle Lacroix (LB Châteauroux) en 36’03"04.

Premier titre pour Guimard

Si Christelle Daunay compte déjà trente-deux sélections en équipe de France, Freddy Guimard, vingt-neuf ans, n’a jamais porté le maillot bleu. En remportant son premier titre national en individuel, le fondeur a fait un grand pas vers la qualification pour la Coupe d’Europe du 10000 m, qui se déroulera le 5 juin à Mersin (Turquie). Parfaitement emmené par le lièvre kényan Jairus Kipchoge Birech, qui a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur en 29’02"30, l’athlète d’Alès Cévennes Athlétisme a réussi à décrocher ses deux plus proches adversaires, Benjamin Choquert (ASPTT Nancy, 29’09"28) et le master Badredine Zioini (Clermont Athlétisme Auvergne, 29’12"97), à un peu moins de deux kilomètres de l’arrivée. Il l’emporte en 29’03"54, record personnel amélioré de plus de vingt secondes (son ancienne marque de référence était de 29’24"49).

« Ça a été pas mal le bordel en début de course, raconte-t-il. Du coup, au bout de trois kilomètres, j’ai accéléré. Il fallait tenter le tout pour le tout. J’ai collé le lièvre, qui a été assez régulier. C’était peut-être jouable de descendre sous les vingt-neuf minutes mais j’ai préféré assurer le titre ». Contrairement aux spectateurs frigorifiés et massés le long de la ligne droite d’arrivée, il n’a souffert ni du vent ni du froid, bien calé dans la foulée du Kényan. « Cette victoire est un accomplissement après tous les efforts que j’ai fait, savoure-t-il. Ça fait cinq ans que je suis dans le top 20 aux France de cross. Je suis un des plus réguliers. Il me manquait un podium individuel. Ça y est, j’ai réussi ! »

Quinzième de ce 10000 m, juste derrière le premier espoir Mehdi Frere (Athlé Sud 77, 30’17"30), Abderrazak Charik arborait aussi un grand sourire à l’arrivée. En terminant la course en 30’22"80, l’athlète d’Elan 59 a largement réalisé le niveau de performance pour les championnats du monde juniors (30’45"), qui se tiendront à Bydgoszcz (Pologne) du 19 au 24 juillet. Un vent de fraîcheur bienvenu pour la discipline, en ce printemps hivernal.

* Article publié par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?