Chpts de France de cross : Benhari et Bourghaïl-Haddioui titrés
Publié le lundi 3 mars 2008 à 13h38min
Les Championnats de France de cross resteront longtemps dans la mémoire des participants. Sous un crachin intermittent, ils ont fait la part belle aux athlètes courageux et expérimentés. Sur cross long, Mokhtar Benhari et Saadia Bourghaïl, tous deux plus de 30 ans, l’emportent. Les kamikazes, eux, ont souvent sombré.
Au fil des heures, la boue a commencé à remonter. Elle a commencé par attaquer le bout des pieds. Puis elle a caressé les mollets, serpenté le long des cuisses et des varices. Pour finir au niveau des shorts. Samedi, à l’heure où des centaines d’athlètes effectuaient sous un franc soleil la reconnaissance du parcours de ces Championnats de France, l’avis était déjà unanime : « c’est un vrai parcours de cross ». Aujourd’hui, avec un zeste de boue en plus et un crachin tombant par intermittence, Laval a offert de superbes Championnats de France de cross à près de 20000 spectateurs conquis. Il y en avait pour tous les goûts sur le superbe hippodrome mayennais de Bellevue-la-Forêt. Après une mise en bouche de quelques centaines de mètres, les crossmen et crosswomen partaient à l’assaut d’un enchaînement de côtes serpentant au-dessus de l’hippodrome. Des côtes peu pentues mais très longues. Donc très usantes. La suite ? Une descente suivie de nombreuses relances ne laissant aucun répit, avec des virages à épingle à cheveux difficiles à négocier. Le retour sur l’hippodrome allait-t-il offrir un instant de répit ? Pas vraiment… Car la piste en herbe empruntée avait tout de la traître insidieuse avec ses petites crevasses remplies de boue, rendant les appuis des athlètes très fuyants.
Bref, un parcours très usant laissant la part belle aux coureurs d’expérience sachant gérer leur effort et aimant le cross, le vrai. Le cross long messieurs en a été l’illustration parfaite. Les rebondissements se sont succédé et les plus prudents ont gagné. Le pourtant expérimenté Driss El Himer et l’intrépide bastiais Mourad Amdouni, partis en tête ? Le premier a abandonné, le second a explosé. Mohammed Khaled Belabbas, impressionnant jusqu’à la mi-course ? 5 ème au final. Seul le Marocain de la Légion Etrangère Musasabeker Marda a tenu le choc, s’offrant un très beau cavalier seul. Derrière, la place de premier Français s’est jouée au sprint. Elle est revenue au toujours très régulier Mokhtar Benhari (Val-de-Reuil AC Vaudreuil). Ce parcours réservé aux durs-au-mal a sans doute sacré le plus surprenant vice-champion de France de la décennie. Son nom ? Cédric Pellissier (Blagnac SC), poseur de cuisines de son état et 90 ème l’an dernier à Vichy. « Le rêve de ma vie », lâchera-t-il quelques minutes après l’arrivée. On le comprend ! Le vieux briscard Larbi Zeroual (CA Montreuil) complète le podium.
Chez les dames, c’est une amoureuse des labours qui l’emporte. Saadia Bourghail-Haddioui (SCO Sainte Marguerite Marseille), crosswoman dans l’âme et révélation de l’hiver, confirme sa 8 ème place des derniers Championnats d’Europe de cross. Prudente, elle a attendu une côte lors de la dernière grande boucle pour porter l’attaque fatale. La Marocaine Btissam Boucif (Ales Cevennes Athlétisme), longtemps aux avant-postes, prend la 2 ème place devant sa coéquipière Christine Bardelle et Christelle Daunay (SCO Sainte-Marguerite Marseille). L’expérience a donc payé à Laval. Bourghail-Haddioui a 35 ans, soit trois années de moins que Driss Maazouzi. Le demi-fondeur des Coquelicots Saint-Etienne effectue un énième retour au plus haut niveau et s’offre son cinquième titre national sur cross court. Surmotivé, il vise désormais les Jeux olympiques de Pékin sur 1500 m. Finalement, seul le cross court féminin a sacré une athlète de moins de 30 ans en la personne d’Elodie Mouthon (Amiens UC).
Chahdi pour une première, Calvin triple la mise
Dans les catégories jeunes, les favoris ont tenu leur rang. Voire même écraser la concurrence. Avec deux stratégies complètement opposées, le cadet Anass Zouhry (Sud Oise Athlétisme), attaquant précoce, et la cadette Clémence Tavernier, plus prudente, l’ont emporté en solitaire. Leur point commun ? Ils avaient une stratégie en tête. Et ils l’ont tenue. Clémence Tavernier de l’US Oyonnax succède à Clémence Calvin (Courir A Cusset), la championne de France cadette en titre. Mais cette dernière poursuit son abonnement à la médaille d’or en montant sur la première marche du podium junior, soit sa troisième victoire consécutive. Partie prudemment, elle a su profiter de son expérience pour remonter à son rythme. Et quand elle a pris les devants, seule la surprenante triathlète Emmie Charayron (Asvel Villeurbanne), que l’on n’attendait pas à ce niveau-là, a pu s’accrocher quelques instants. Clémence Calvin sera du voyage à Edimbourg pour les Championnats du Monde de cross. Vu sa constance, elle peut y afficher de légitimes ambitions.
Tout comme Hassan Chahdi, vainqueur de la course masculine chez les juniors et désormais ex-Poulidor du cross français puisqu’il restait sur trois deuxièmes places. Avec ses petites lunettes et son corps fluet, le sociétaire d’Arves Athlétisme Bonneville Pays Rochais ne paye pas de mine. Et pourtant, il a tout simplement épinglé à son tableau de chasse Florian Carvalho (US Nemours St Pierre Athlétisme), vice-champion de France juniors en titre… Le Rhônalpin savait qu’attendre le sprint face à un spécialiste du 800 m présentait d’énormes risques. Il a donc très vite pris la course à son compte. Carvalho s’est longtemps accroché au mental mais Hassan Chahdi était le plus fort. Après un été gâché par les blessures, il continue à monter en puissance. A Edimbourg, il visera la place de premier européen. Le parcours des Championnats du Monde de cross d’Edimbourg est connu pour son terrible parcours, gras et bosselé. Le jeune Français ne devrait pas être dépaysé dans 4 semaines…
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.