Chpts de France indoor : Les leaders sont bien là
Publié le dimanche 22 février 2009 à 21h14min
A l’image de Teddy Tamgho vendredi lors de la première journée des Championnats de France, Ladji Doucouré, Salim Sdiri, Romain Mesnil et Renaud Lavillenie n’ont pas eu plus de mal à satisfaire aux critères "automatiques" de sélection pour les Championnats d’Europe en salle.
Les leaders de l’équipe de France ont profité des Championnats nationaux en salle, vendredi et samedi à Liévin, pour valider leur sélection pour le rendez-vous continental à Turin du 6 au 8 mars. Plus qu’un titre national ou qu’une performance, c’est un billet pour Turin qui était l’objectif des têtes d’affiche. Samedi, Ladji Doucouré (60 m haies), Salim Sdiri (Longueur), Romain Mesnil et Renaud Lavillenie (perche) n’ont pas eu plus de mal que Teddy Tamgho (triple saut) la veille à assurer l’une des deux premières places synonymes de billet pour les "Europe". Un seul athlète est venu chercher "la perf" dans le Pas-de-Calais : Leslie Djhone. Et il a failli la trouver.
Sur 400 m, le 5 ème des JO a stoppé le chrono sur 46 sec 06, à quatre centièmes du record de France de Stéphane Diagana, vieux de 17 ans. Mais Djhone, lui, n’avait pas à l’esprit un voyage en Italie. "C’était ma première et dernière vraie course (en salle cette saison). Je ne suis pas prêt pour m’aligner aux Europe. C’était juste pour sortir du train-train. C’est intéressant de voir qu’il y a de l’acquis pour l’été", a expliqué Djhone. Pour les autres, ce week-end nordiste a donc surtout été au choix "un bon entraînement" (Doucouré) ou une simple apparition pour satisfaire aux critères fédéraux. "On m’a demandé de faire un saut, j’ai fait un saut", a lâché Sdiri, qui oscillait entre colère d’avoir été contraint de se présenter malgré une blessure aux ischios et soulagement d’avoir réussi 7,91 m sur un saut.
Un record pour Diniz
Ladji Doucouré, vainqueur en 7"63, a poursuivi son travail en vue de Turin, en dépit d’un démarrage raté. "J’ai gratté le départ mais ensuite, quand je suis lancé, je suis bien placé. J’avais la sécurité. Il fallait que je vienne chercher la qualif. Pas plus, pas moins", a affirmé le spécialiste des haies hautes. Romain Mesnil et Renaud Lavillenie ont eux aussi accompli leur mission "billet" pour Turin. Gêné par une petite douleur aux ischios, Mesnil a dû s’arrêter après trois échecs à 5,85 m.
Enfin, Yohann Diniz y est allé de son record de France sur 5000 m marche. En 18 min 40 sec et 26/100, le vice-champion du monde et champion d’Europe du 50 km marche a dépoussiéré le chrono de référence de Denis Langlois (18’43"20), réussi le 13 mars 1994 à Paris-Bercy. "J’avais à cœur d’être appliqué. Je suis parti un peu vite mais après j’ai contrôlé. C’est bien de réussir cette performance en février. D’autant que je ne me suis pas vraiment préparé pour la salle", a expliqué Diniz, qui s’est séparé après l’échec des JO de son entraîneur... Denis Langlois.
– Euro 2009 : les français automatiquement sélectionnés
Messieurs
60 m : Christophe Lemaitre
400 m : Yannick Fonsat
1500 m : Guillaume Erraud, Yohann Kowal
3000 m : Nourredine Smail, Bob Tahri, Mohamed Belabbas
60 m haies : Ladji Doucouré, Garfield Darien
Hauteur : Abdoulaye Diarra
Perche : Romain Mesnil, Renaud Lavillenie
Longueur : Kafétien Gomis, Salim Sdiri
Triple saut : Teddy Tamgho, Karl Taillepierre, Jules Lechanga
Poids : Yves Niaré, Gaëtan Bucki
Dames
60 m : Ayodele Ikuesan, Symphora Behi
400 m : Thélia Sigere
60 m haies : Patricia Girard, Cindy Billaud
Triple saut : Teresa Nzola Meso Ba, Amy Zongo
Poids : Laurence Manfredi, Jessica Cerival
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.