Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts du Monde de cross : L’Ethiopie revancharde

Chpts du Monde de cross : L’Ethiopie revancharde


Publié le dimanche 30 mars 2008 à 00h00min

agrandir

Les 36 èmes Championnats du monde de cross-country, qui se déroulent dimanche à Edimbourg, promettent une belle empoignade. Le tenant du titre, l’Erythréen Zersenay Tadese devra résister à un Kenenisa Bekele revanchard après la défaillance qu’il connut l’année dernière à Mombasa. L’Ethiopien sera d’autant plus motivé qu’il vise sur le parcours écossais un sixième titre individuel, ce qui n’est jamais arrivé. Chez les dames, sa compatriote, Tirunesh Dibaba entend bien elle aussi effacer la déception de 2007.




Effacer définitivement Mombasa de la mémoire. Voilà en substance l’objectif fixé par les Ethiopiens, et en particulier ses têtes d’affiche, ce dimanche à Edimbourg. L’année dernière, Kenenisa Bekele (abandon et Tirunesh Dibaba, deuxième) avaient ainsi été battus sur le sol kényan, eux qui dominaient outrageusement à l’époque la discipline. Ils entendent donc, à l’occasion des 36 èmes Championnats du monde de cross-country, reprendre leur bien, leur dernier titre remontant à 2006.

Bekele ne garde pas en effet un très bon souvenir de l’édition précédente lorsqu’il dut abandonner dans le final, pour cause de défaillance physique, laissant ainsi les lauriers à Zersenay Tadese qui s’adjugeait alors son premier sacre mondial. Bekele, l’homme aux 25 médailles glanées en championnat du monde de cross (15 or, 8 argent et deux bronze entre 2001 et 2006), visera cette année un sixième titre individuel, ce qui constituerait un record.

Les Bleus version allégée

Tadese s’attend donc à souffrir dans la défense de son titre. Leur dernier affrontement s’est toutefois joué à très peu. Les deux hommes se sont en effet retrouvés en début d’année à.. Edimbourg, et Kenenisa Bekele l’a emporté d’une petite seconde sur un parcours de 9,3 km. Dimanche, 12 km seront au programme du cross long. Les dames se disputeront quant à elles le titre sur 8 km. Et là aussi, Tirunesh Dibaba nourrira un sentiment de revanche après avoir raté l’année dernière un troisième sacre de rang pour 24 secondes, au profit de la Néerlandaise d’origine kényane Lornah Kiplagat.

Les athlètes français, eux, se déplaceront en petit comité ce dimanche en Ecosse en ce qui concerne les épreuves séniors. Cédric Pélissier défendra les chances tricolores chez les messieurs sur 12 km tandis que Christine Bardelle et Saadia Boutgailh Haddiou disputeront l’épreuve féminine.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?