Coureurs, préférez la course à pieds... nus !
Publié le mercredi 6 janvier 2010 à 05h27min
Malgré leur design recherché, les chaussures de courses ne seraient pas adaptées à l’anatomie humaine et augmenteraient les tensions au niveau des articulations.
Les chaussures de sport actuellement conçues pour la course à pied seraient-elles mauvaises pour les articulations des genoux et des hanches à long terme ? C’est ce que suggère une étude de biomécanique publiée dans une revue médicale américaine (PM&R, American Academy of Physical Medicine and Rehabilitation). Après avoir fait courir sur un tapis d’entraînement 68 volontaires (hommes et femmes pratiquant régulièrement ce sport) soit avec des chaussures de courses soit pieds nus, les chercheurs ont constaté que les forces de tensions exercées sur les hanches, les genoux et les chevilles sont exacerbées par les chaussures. Or l’usure des articulations est l’une des causes de l’arthrose du genou.
Avec des chaussures de sport aux pieds, les forces sont particulièrement augmentées lors des flexions des genoux et des rotations internes de la hanche, respectivement de 36 % et de 54 % par rapport à une course pieds nus. Pour les genoux, cette augmentation des forces qui s’exercent sur les articulations (de 36 à 38 % avec les chaussures par rapport aux pieds nus) est encore plus marquée que pour la marche avec des talons hauts (20 à 26 % de plus), déjà mesurée par de précédentes études sur les femmes. Le Dr Casey Kerrigan et ses collègues proposent donc aux fabricants de chaussures de sport de repenser leurs produits. Les chercheurs expliquent en effet que les coussins d’air qui rehaussent les talons (destinés à amortir les chocs des foulées pour protéger le dos) et les voûtes plantaires très renforcées à l’intérieur des chaussures sont à l’origine de l’augmentation des forces (un peu comme pour les chaussures de femmes à talons hauts). Ces nouveaux modèles de chaussures n’ont d’ailleurs pas fait diminuer le nombre de blessures observées chez les coureurs réguliers, soulignent les auteurs de l’article.
Voir en ligne : Nouvel Obs
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages (1)
Enfin un article pour démystifier le bla bla débile permettant aux fabricants de chaussures de sport de nous vendre hors de prix du matériel inutile
il y a 6 ans déjà, au congrès de Lille de la société de médecine physique et de réadaptation, un médecin , ancien conseil chez Adidas, nous présentait une étude sur l’amorti des ondes de choc .
Étude comparative effectuée sur de vraies jambes fraîchement amputées sur des patients artéritiques ou diabétique.
le capteur d’onde de choc est planté dans l’os, le choc est appliqué sur la semelle de la chaussure ou sur le pied.
résultats (approximatifs car de mémoire , mais l’ordre de grandeur est fiable)
sans chaussure , 93% (et ce sont des pieds en très mauvais état)
avec chaussure , 98%
chaussures seules 96%
Avec aussi le rappel d’un cas clinique d’un professionnel de course a pied équipé en permanence de chaussure à fort amorti, dont le pied a évolué comme ceux des grabataires ne prenant pas appui au sol, avec perte de la structure d’amorti naturelle du talon qui s’est résorbée puisqu’elle ne servait a rien. Il ne pouvait plus marcher pieds nus ! ! !
Autant pour Nike et tous les vendeurs d’amorti onéreux
Ce technicien a rajouté que le principe torsion d’adidas était excellent, car il libère la mobilité ordinaire du pied entre avant et arrière pied, mais qu’il n’était que théorique, car a l’époque ça ne rendait rien en pratique, en gros, c’était juste un argument de vente. et vu votre article, rien n’a évolué
Toujours pour mieux vendre d’ailleurs, le revêtement de semelle le plus efficace est le caoutchouc type pneu , souple et quasi inusable (ça tient des milliers de Km sur des véhicules de plus d’une tonne) qui a été remplacé par un composite d’usure rapide, la mine aux œufs d’or quoi !
En conclusion, quelles chaussures adopter ?
les plus légères possibles, les plus confortables aussi, le prix n’étant nullement un critère de qualité, elles doivent protéger des éléments blessant du sol, cailloux, éclats de verre, etc... , et se faire oublier pour le reste. cherchez bien , et faites la pub de celles que vous trouvez.