Courir longtemps : Le Livre de Bruno Heubi
Publié le dimanche 18 janvier 2009 à 14h13min
La réalisation de cet ouvrage est le fruit de plus de trente années de pratique de la course à pied (dont sept en équipe de France des 100 km, de 1998 à 2004, et seize en tant qu’entraîneur).
Que vous pratiquiez la course à pied pour le plaisir, le bien-être ou la compétition, ce livre vous permettra :
- d’arriver à courir 20 minutes sans vous arrêter
- de boucler votre premier 10 km
- de vous lancer sur marathon
- de préparer un 100 km ou un ultra trail
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils et les informations nécessaires pour réaliser votre défi personnel.
Pourquoi écrire ce livre ?
Au cours de tout ce temps passé sur les stades et les routes, j’ai pris conscience, au fur et à mesure que ma carrière s’orientait vers des distances plus longues, que c’était le défi personnel qui me guidait. Ainsi, je faisais tomber des barrières que je m’étais arbitrairement fixées. En échangeant avec les autres coureurs, en répondant à des demandes de conseils, j’ai rencontré bien souvent des sportifs passionnés, animés des mêmes motivations que les miennes. Mais freinés eux aussi par des limites qu’ils s’étaient fixées ou que leur entourage leur avait imposées. Courir un marathon est un challenge que bien des débutants n’osent envisager. Pour un coureur de grand fond, cette épreuve peut représenter une banale sortie d’entraînement. On prend conscience alors que tout est bien relatif.
Quoi qu’il en soit, il est probable que vous êtes loin de vous imaginer ce que vous êtes capable de réaliser. Le but de ce livre est donc de donner les moyens, à chacun, de dépasser le cadre certainement étroit dans lequel il évolue. De vous guider dans cette quête qui vous anime. De rendre plus audible cette petite voix qui peine à se faire entendre et qui vous susurre timidement : « allez, essaye, peut être que tu peux le faire, toi aussi … »
Après quoi tu cours ?
Depuis 1972, date de ma première licence FFA (Fédération Française d’Athlétisme), j’ai eu maintes fois à répondre à cette interrogation propre à ceux qui ne pratiquent ou ne connaissent pas le sport : « Après quoi tu cours ? ». « Moi, si je n’ai pas quelque chose … un ballon ou une bonne raison » précisent-ils « tu ne me feras jamais courir ». « Courir pour rien, c’est inutile ! » Certes, on peut l’envisager ainsi. Moi je cours parce que je n’ai pas le choix. Si je n’ai pas ma dose, je suis en manque. Mal dans ma peau, en manque d’oxygénation, de forêts, de paysages, de chemins, de coucher ou de lever de soleil, d’harmonie avec mon environnement et surtout avec moi-même. Cette espèce d’introspection que m’offre cet effort physique, est justement à ce point bénéfique que je ne cours après rien. Je peux laisser mon esprit s’évader, vagabonder ou au contraire trouver une solution à ce problème impossible à résoudre sur la chaise de mon bureau. De l’introspection à l’addiction, l’écart est faible et nous sommes tant à avoir basculé ainsi. Attention, si vous mettez le doigt dans cet engrenage, il vous guette aussi. Si ce danger, cette accoutumance vous inquiète, refermez vite ce livre car il vous y conduit tout droit. Fuyez (sans courir, rassurez vous) avant de vous retrouver à votre tour à dépasser les bornes.
Mais si vous avez décidé d’aller voir un peu plus loin. Que vous pratiquiez pour le loisir, la forme ou la compétition. Que ce soit pour effectuer vos premières foulées, boucler un 10 km ou vous lancer sur marathon. Pour préparer un 100 km ou un ultra trail, vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils et les informations nécessaires pour réaliser votre défi personnel. Il a pour but de vous livrer des éléments concrets, utilisables pour votre pratique personnelle. Il ne sera pas question de traité de physiologie ou de théories de l’entraînement, mais de vous transmettre des dizaines d’années d’expérience afin de vous guider efficacement dans votre démarche. Si, grâce à lui, votre projet a vu le jour. Si les moyens d’y parvenir sont devenus plus clairs. S’il a rendu plus accessible ce qui vous semblait hors de portée. Il aura alors atteint ses buts. Et n’oubliez jamais que « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». (Sénèque)
Voir en ligne : Bruno Heubi