Course de montagne : La Diagonale des Fous fait marche arrière
Publié le vendredi 12 juin 2009 à 05h14min
Le parcours de la prochaine édition du Grand Raid de la Diagonale des Fous pose problème. L’organisation est contrainte de revoir sa copie.
Nous sommes à moins de quatre mois du départ du Grand Raid. Et voilà que le tracé de la cuvée 2009 est totalement remis en cause. Pourtant, en avril, l’organisation présentait de manière très officielle son nouveau parcours. Au rayon des nouveautés, pas mal de belles surprises : une remontée vers le sentier scout, un passage à Grand Ilet et une approche du chef-lieu par le mythique mur de la Roche Ecrite. Un attrayant menu que les raideurs ont commencé à découvrir ces dernières semaines. Le sentier de la Roche Ecrite est par exemple pris d’assaut chaque week-end. Ça, c’était jusqu’à ces dernières heures... Car en coulisses, l’heure est à la grande agitation du côté de l’association Grand Raid. Les organisateurs vont être contraints de revoir leur copie et de proposer un nouveau parcours.
La raison de ce surprenant et tardif changement : le tuit-tuit. Pour faire simple et pour les non-amateurs de volatiles, le tuit-tuit est un oiseau endémique de la Réunion. C’est une espèce protégée, menacée notamment par les rats, dont seuls 80 couples survivent sur un espace réduit entre la Plaine d’Affouches et la Plaine des Chicots. La réserve naturelle de la Roche Écrite a été créée en 1999 pour le protéger dans son milieu naturel. Elle fait désormais partie intégrante du Parc national des hauts. Selon le tracé 2009, le Grand Raid mais aussi le semi-raid devaient emprunter sur une longue portion la réserve de la Roche Ecrite. Et c’est sous la pression du Parc des hauts que l’association Grand Raid va renoncer à y faire passer près de 4000 concurrents en un week-end. Bientôt officialisé.
Du côté des organisateurs, c’est pour l’instant le silence radio. Pas question de confirmer de manière officielle ce revirement de situation. Mais selon nos informations, une conférence de presse est déjà prévue pour la semaine prochaine. A l’ordre du jour : le parcours... Le comité directeur du Grand Raid planche déjà sur un nouveau tracé. Et vu le peu temps qu’il reste avant le départ de la prochaine édition, il est peu probable qu’il se laisse aller à des expérimentations ou à de quelconques innovations. Hypothèse la plus sérieusement envisagée : un retour à la formule 2008. De Cilaos, les coureurs entreront dans Mafate par Marla puis gagneront Trois-Roches, Roche Plate, la Roche Ancrée, Grand Place les bas, Ilet à Bourse, la Plaque et Aurère. Comme lors de ces dernières années, la sortie de Mafate se fera par Deux-Bras puis Dos d’Ane avant la redescente vers le Colorado et le stade de la Redoute. Les amateurs de sensations fortes qui se faisaient une joie de retrouver la Roche Ecrite devront patienter encore quelques années. Et le Tuit-Tuit, lui, peut dormir tranquille
Le parcours probable
Départ du Cap-Méchant à Saint-Philippe, route forestière de Mare-Longue, kiosque de Basse Vallée, entrée sentier GR, Foc-Foc, crête de l’enclos, parking du Volcan, plaine des Sables, Piton Textor, Mare à Boue, Kerveguen, gite Piton des Neiges, le Bloc, Cilaos, Bras-Rouge, col du Taïbit, Marla, Trois Roches, Roche Plate, Roche Ancrée, Grand Place les bas, Ilet à Bourse, la Plaque, Aurère, Deux-Bras, Dos d’Ane, Piton Batard, plaine d’Affouches, Colorado, stade de la Redoute.
Kilian Jornet a très envie
Le Catalan Kilian Jornet est une star mondiale du trail et des courses de montagne. A 22 ans, il compte déjà à son palmarès une victoire sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Véritable phénomène de précocité, Jornet pourrait être la future grande d’affiche de la prochaine édition du Grand Raid. Le jeune homme a été officiellement invité. Et malgré un calendrier chargé, il a laissé entendre qu’il était très tenté par l’aventure réunionnaise.
Parny au Mont-Blanc
C’est officiel. Vainqueur phénoménal du dernier Grand Raid, Pascal Parny va tenter sa chance sur le continent européen lors de la prochaine édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc organisé en août prochain dans les Alpes. L’épreuve longue d’un peu plus de 160 kilomètres est jumelée avec le Grand Raid et le Réunionnais fait partie des invités d’honneur. Le pompier de la Plaine des Palmistes a accepté l’invitation, ravi de se frotter au gratin mondial de sa discipline. Son dauphin lors du dernier Grand Raid, Didier Mussard, participera, lui à la CCC, l’équivalent alpestre du semi-raid.
La Réunion aux Mondiaux
La station de Serre Chevallier, dans les Alpes, accueille le 12 juillet prochain la Merrel Sky Race, championnats du monde open de trail. Eric Lacroix, Gael Arquier, Cedric Moscatelli et Thomas Viaud figureront notamment parmi les représentants de la Réunion. Au programme : 68 kilomètres.
Fontaine a rendez-vous
Raymond Fontaine s’est envolé pour la métropole et plus particulièrement pour Luchon. C’est dans les Pyrénées qu’il va défendre dimanche prochain son titre national aux championnats de France de course montagne. Révélation du début de saison, Juanito Lebon fait également partie du voyage.
Arc-en-Ciel, c’est complet
Les inscriptions pour la course de l’Arc-en-Ciel - JIR sont closes. Le quota des 700 participants a été atteint en fin de semaine dernière. Pour les heureux inscrits, la remise des dossards aura lieu le mercredi 17 juin de 13h à 17h30 à l’OMS de Saint-Denis à Champ-Fleuri et le jeudi 18 juin de 13h à 17h30 au stade Théophile Hoareau de Saint-Louis. Le départ de la course sera donné le samedi 20 juin à 4h du matin du stade olympique de Saint-Paul. Au menu : un peu plus de 60 kilomètres entre Saint-Paul et Saint-Louis via Sans Souci, Ilet Alcide, le Maïdo, le Grand Benare, les Makes et les Canaux.
Voir en ligne : Clicanoo
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.