Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Décastar : 30 ans, ça se fête !

Décastar : 30 ans, ça se fête !

Publié le jeudi 14 septembre 2006 à 11h51min

Comme toutes les saisons depuis 30 ans, les meilleurs spécialistes mondiaux des épreuves combinées se retrouveront à Talence. Les 16 et 17 septembre, Romain Barras, Laurent Hernu, Roman Sebrle ou encore Marie Collonvillé seront de la partie. Au-delà du sport, cette trentième édition du Décastar sera aussi marquée par de nombreuses festivités. Demandez le programme !

Comme d’habitude, le spectacle sera au rendez-vous. Le plateau sportif de cette trentième édition du Décastar sera en effet exceptionnel. Chez les hommes, les meilleurs français (Romain Barras, Laurent Hernu, Nadir El Fassi) pourront se mesurer à « la crème de la crème » avec, notamment, la présence attendue de deux décathloniens de grand talent : le champion d’Europe tchèque en titre, Roman Sbrele, et le médaillé de bronze de Göteborg, le russe Aleksey Drozdov. Côté féminin, l’absence de l’ogresse suédoise Carolina Klüft sera très aisément compensée par l’arrivée, en Gironde, de grosses pointures de l’heptathlon mondial. Ainsi, les allemandes Lili Schwarzkopf et Jennifer Oeser (respectivement troisième et quatrième aux derniers championnats d’Europe) et les ukrainiennes Lyudmila Blonska et Nataliya Dobrinska (respectivement cinquième et sixième à Göteborg) devraient mener les débats. Il faudra aussi probablement compter avec la polonaise Karolina Tyminska, qui avait réalisé 6402 points, début juillet, en Arles.

Enfin débarrassée de ses douleurs au dos, Marie Collonvillé sera la chef de file tricolore d’une délégation féminine rajeunie qui comptera dans ses rangs deux grands espoirs de la discipline : Marisa De Aniceto, championne du monde cadette en 2003 et Amandine Constantin. L’engagement de ces deux jeunes heptathlètes est hautement symbolique. Car, en 2004, ce fut à Talence que fut organisé officiellement le premier décathlon féminin international, qui avait fait vibrer la Plaine des Sports de Thouars avec, à la clef, le record mondial de Marie Collonvillé. Au-delà des performances, les organisateurs de l’ADEM (Association pour le développement des épreuves combinées et du meeting de Talence) ont voulu mettre les petits plats dans les grands pour souffler les 30 bougies du Décastar. « Parrainée par Ladji Doucouré, cette édition 2006 sera placée sous le signe conjoint de la fête et du souvenir », explique Jean-Paul Durand, le président de l’ADEM.

Le souvenir, d’abord, avec la présence à Talence des grandes vedettes qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du Décastar : Christian Plaziat, Dan O’Brien, Heike Dreschler, Alain Blondel ou encore Nathalie Teppe. Souvenir, encore, avec la publication spéciale d’un livre commémoratif (photos de Jacques Lavie, textes d’Olivier Brahami et préface de Christian Plaziat), publié par l’ADEM aux éditions Confluences. Une séance de dédicaces sera naturellement organisée pendant le week-end au stade de Thouars, où il sera également possible de se procurer le livre. La fête, ensuite, avec un concert exceptionnel de Touré Kunda le vendredi 15 septembre, à 20h30, au parc de Peixotto, à Talence. Le Forum des arts et de la culture de Talence a aussi souhaité s’associer à l’événement en organisant une exposition spéciale de photos, baptisée « L’art de vaincre : 30 ans de Décastar ». Enfin, des œuvres de Kader Klouchi, ancien champion de France de longueur reconverti dans l’art pictural, seront présentées jusqu’au 23 septembre. Cerise sur le gâteau : Kader Klouchi peindra une toile, samedi 16 septembre, en direct...


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.