Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Denis Craveia : « On ne veut pas faire comme les autres »

Denis Craveia : « On ne veut pas faire comme les autres »


Publié le samedi 24 mai 2008 à 08h45min

agrandir

Le Marathon du Mont-Saint-Michel aura lieu ce samedi à 16h30). Ce 11 ème rendez-vous marquera une rupture avec les précédentes éditions. Petit tour d’horizon avec Denis Craveia, le président du comité d’organisation.




Pourquoi avez-vous décidé de reconduire un départ en soirée ?

Après la canicule de 2005, on a opté pour un départ l’après-midi. Cette année-là, il faisait extrêmement chaud le matin. Trop de coureurs avaient abandonné. Par contre, vers 17h, la température avait chuté de 20 degrés. Maintenir l’épreuve un après-midi est donc primordial car la chaleur va en déclinant, et non l’inverse. Exit le mois de juin. Désormais, le marathon du Mont-Saint-Michel se courra en avril ou mai. Durant ces deux mois, les conditions climatiques sont optimales pour les coureurs. Et puis, on ne veut pas faire comme les autres organisateurs de marathon qui sont favorables à un départ le matin.

Par ailleurs, le départ est avancé d’une heure

Tout simplement parce que les jours sont plus courts à cette période de l’année. Cela ne change rien dans la préparation des coureurs et leurs habitudes alimentaires. Ils arriveront plus tôt au Mont. Cela leur permettra de profiter pleinement de la soirée.

Un départ l’après-midi a-t-il une incidence sur le nombre d’engagés ?

Oui, bien sûr. Certains coureurs souhaitent uniquement courir le matin, à l’image des grands marathons tels que New York, Paris, Chicago, Londres ou Berlin. Du coup, on dénombre 25 % d’engagés en moins cette année. C’est dommage car l’option du soir est physiologiquement meilleure.

Vous semblez agacé...

Un petit peu car un coureur bien préparé doit pouvoir s’adapter. Les athlètes pensent trop souvent au chrono. Beaucoup de néophytes ne savent pas courir en fonction du terrain et des conditions climatiques. Ils sont obnubilés par le chrono parce qu’ils se mettent en tête un temps de référence. Ils devraient plutôt apprendre à gérer le chrono. Cela leur permettrait de courir par tous les temps...

Les coureurs des Hauts Plateaux brilleront par leur absence cette année

On a décidé de ne plus financer la venue des coureurs africains. Du coup, ils ont déserté notre épreuve. Par ailleurs, nous avons également modifié la répartition des gains. Désormais, on donnera un peu moins aux premiers coureurs pour en faire profiter un plus grand nombre. Par exemple, deux dossards seront tirés au sort. Les heureux élus se verront offrir des invitations, avec l’hébergement et le vol, pour les marathons de New York et Chicago en 2009.

Pourquoi ce changement cap ?

On souhaite mettre à l’honneur les meilleurs athlètes nationaux, régionaux et locaux. Chaque année, il y a une remise en question. Et avec le recul, on souhaite plutôt mettre en valeur les coureurs occultés par les très bons coureurs des Hauts Plateaux. On préfère privilégier les coureurs de l’ombre que l’on peut retrouver l’année suivante.

Quel est l’objectif recherché ?

Le marathon du Mont-Saint-Michel est avant tout une grande fête populaire. Tous les villages traversés fêtent les coureurs. D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas puisque chaque année près de 100000 spectateurs sont massés au bord des routes. Notre objectif est aussi de faire plaisir aux athlètes. On peut accueillir un peloton de 5000 coureurs, et on souhaite que chacun prenne plaisir à rejoindre le Mont. Une arrivée mythique !

* Propos recueillis par Olivier Duplessix

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?