Diane Roy quatrième à New York
Publié le lundi 7 novembre 2005 à 18h18min
Une semaine seulement après avoir remporté le marathon d’Oita, au Japon, Diane Roy a pris le quatrième rang de la course en fauteuil roulant du marathon de New York. L’athlète d’Hatley, en Estrie, a parcouru le tracé en 1 h 59 min 30 s.
L’épreuve a été remportée par la Suisse Edith Hunkeler, qui a arrêté le chronomètre à 1 h 54 min 52 s. L’Américaine Christina Ripp (1 h 55 min 39 s) a pris le deuxième rang devant la Britannique Shelly Woods (1 h 56 min 51 s).
« Je suis bien contente, car je n’étais pas du tout prête pour ce genre de marathon, a indiqué Roy. Pas que j’étais venue ici à reculons, car j’avais envie de le faire, mais plutôt parce que je savais que ç’allait être difficile. Ce n’est pas un style de marathon qui est fait pour moi. Je ne m’étais pas préparée pour un marathon où l’on grimpe constamment comme c’est le cas ici. Je pourrais être mieux préparée, mais comme c’est toujours la semaine suivant celui d’Oita, qui est un marathon totalement plat, je ne peux pas me préparer pour les deux types de marathons en même temps, a expliqué l’athlète de 34 ans.
« Ici, dès le départ, nous devons faire 1,5 km en grimpant. J’ai vu six ou sept filles passer devant moi et je me suis dit : « bonne chance tout le monde », en pensant que je ne les reverrais pas. J’ai toutefois réussi à en rattraper quelques-unes sur le plat. Je n’ai pas réussi un temps super rapide, mais c’était correct. C’est le temps que je fais habituellement à New York. Je suis d’autant plus satisfaite puisque j’ai roulé en solitaire pendant toute la course. C’est sûr que j’aurais aimé être parmi les trois premières, mais cela termine ma saison de façon correcte », a conclu celle dont la prochaine compétition sera le 800 m des Jeux du Commonwealth de Melbourne, en mars 2006.
Chez les hommes, Michel Filteau, de Saint-Jean-Baptiste a fini au treizième rang de la course remportée par le Sud-Africain Ernst Van Dyk (1 h 31 min 11 s). De son propre aveu, Filteau, qui a obtenu un chrono de 1 h 48 min 34 s, n’a pas connu une grande sortie.
« Cela n’a pas très bien été, a-t-il lancé d’entrée de jeu. Au départ, je ne suis pas un très bon grimpeur, mais je pensais pouvoir m’en tirer quand même. Puis, à la moitié du marathon, j’ai complètement perdu l’adhérence d’un côté, au niveau de mon gant et de mes cerceaux. Je ne pouvais plus garder une bonne vitesse et, lorsque je grimpais, je ne pouvais pas monter très vite. C’est pourquoi mon temps et mon rang ne sont pas très bons. C’est dommage car j’avais pu rattraper deux groupes, mais ma course s’est finie à ce moment-là. J’ai tout de même terminé la course, mais je n’étais plus dans la game », a conclu le Québécois, dont c’était également la dernière course en 2005.
Le Mexicain Aaron Gordian Minz a pris le deuxième rang de la course chez les hommes, tandis que l’Australien Kurt Fearnley a mis la main sur la médaille de bronze. Les Canadiens Kelly Smith et Jeff Adams ont respectivement obtenu les cinquième et septième places.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.