Doucouré et Isinbayeva brillent à Liévin
Publié le dimanche 27 février 2005 à 21h27min
Le français Ladji Doucouré, vainqueur impressionnant du 60 m haies, et la russe Yelena Isinbayeva qui a dominé le concours de la perche, record à l’appui, ont été les acteurs les plus en vue de la réunion d’athlétisme en salle de Liévin, samedi.
A huit jours des championnats d’Europe de Madrid (4-6 mars), Isinbayeva a de nouveau atteint des sommets en réussissant au premier essai la meilleure performance mondiale en salle de l’histoire à la perche en franchissant 4,89 m.
Sous les yeux de l’ukrainien Sergueï Bubka, elle a amélioré sa performance de la semaine passée à Birmingham en Angleterre (4,88 m), à trois centimètres de son record du monde (unifié plein air/salle) de 4,92 m.
Doucouré remportait lui le 60 m haies le plus rapide de l’année en 7 sec 43/100, battant au passage le vieux record de France (7"50) détenu par Stéphane Caristan depuis le 8 février 1987, déjà à Liévin.
Le parisien se payait le luxe de dominer ses glorieux aînés, l’américain Allen Johnson (quadruple champion du monde), 2 eme en 7"49, son meilleur temps de l’année, et le cubain Anier Garcia (champion olympique en 2000), 3 eme en 7"56.
"Battre un record et devancer Johnson et Garcia, c’est vraiment génial. J’avais de terribles sensations", commentait hilare la révélation des jeux olympiques d’Athènes où il fut finaliste à 20 ans à peine.
Pognon déçu
Son compatriote Ronald Pognon était plus déçu après l’une des courses les plus attendues de la soirée, le 60 mètres finalement dominé par l’américain Leonard Scott en 6"46 (record personnel) devant son compatriote Maurice Greene un rien poussif (6"55). Pognon se classant finalement troisième en 6"56 à onze centième de son record d’Europe.
"Les regards étaient tournés vers Maurice et Ronald. Mais j’ai fait ma course, parfaitement. Je suis satisfait même si je sais que Greene est loin d’être à son sommet en ce début d’année", commentait, lucide, Leonard Scott déjà vainqueur il y a huit jours à Birmingham.
Un autre français, Marc Raquil, remportait lui le 400 m en 47 sec 61/100. Un succès rassurant pour le médaillé de bronze des championnats du monde 2003 qui effectuait sa rentrée à Liévin après plusieurs mois d’absence en raison de problèmes physiques.
"La manière ne fut guère convaincante. Mais l’essentiel était de sentir à nouveau le goût de la compétition après une longue absence", déclarait Raquil.
Sans surprise, la française Christine Arron remportait le 60 m dans l’excellent temps de 7 sec 10/100, son meilleur temps cette année à un centième de la meilleure performance mondiale 2005. Elle s’adjugeait aussi le 200 m en 22"69, le deuxième chrono de cet hiver.
Parmi les autres résultats de la soirée nordiste, on notait encore la victoire de la jamaïcaine Michelle Freeman sur 60 m haies (7"97) et le succès très facile du français Mehdi Baala sur 1000 mètres (2’17"86).
Sur le même sujet
- Ladji Doucouré va mettre un terme à sa carrière – 07/02/2017
- Yelena Isinbayeva met un terme à sa carrière – 20/08/2016
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.