Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Elodie Guégan : « Découvrir encore de nouvelles sensations »

Elodie Guégan : « Découvrir encore de nouvelles sensations »

Publié le vendredi 14 septembre 2007 à 16h29min

Championne de France en salle et en plein air, médaillée d’argent aux championnats d’Europe espoirs, demi-finalistes aux Mondiaux d’Osaka avec, à la clef, un nouveau record personnel (1’59"46)… Elodie Guégan peut s’estimer satisfaite de sa saison 2007. Entraînée par Bruno Gajer, la jeune spécialiste bretonne du double tour de piste a été l’une des grandes révélations françaises de cette année. Interview.

Quel a été votre emploi du temps depuis votre retour d’Osaka ?

A mon retour du Japon, j’ai transité par Paris et passé quelques jours en Bretagne, dans ma famille. Je suis ensuite revenue à Paris pour participer au DécaNation (elle a remporté son 800 m au stade Charléty avec un chrono de 2’02"47). Ce jour-là, à 17h, j’étais encore sur la piste. A 17h30, j’étais dans un taxi pour l’aéroport. Je devais prendre un avion pour aller au meeting de Rieti, en Italie, mais je ne préfère pas parler de ma performance là-bas, car ça s’est plutôt mal passé (elle a terminé dernière de la course n°1 avec un temps de 2’05"76). J’étais fatiguée, épuisée. Avant de décider d’y aller, je m’étais dit « pourquoi ne pas essayer d’enchaîner deux compétitions ? », mais, à un moment donné, c’est le corps qui reprend les rênes, qui décide.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur votre saison 2007 ?

Je suis plutôt satisfaite car j’ai le sentiment d’avoir atteint la plupart de mes objectifs. J’ai remporté les deux titres nationaux sur 800 m, en salle et en plein air. J’ai gagné une médaille d’argent aux championnats d’Europe espoirs. Ça, c’est un bon souvenir même si je suis passée à côté du titre européen pour quelques centièmes de seconde. Enfin, aux Mondiaux seniors d’Osaka, j’ai réussi à battre par deux fois mon record personnel pour passer sous la barre des 2 minutes. Bref, j’ai le sentiment d’avoir réalisé une saison pleine. Je m’étais préparée très sérieusement pour réaliser tous ces objectifs. Je suis heureuse d’y être parvenue.

Quelle compétition a constitué, à vos yeux, le pic de votre de saison ?

Les championnats du monde d’Osaka, sans hésiter. Il y a encore trois ans, j’étais junior et, cet été, je me suis retrouvée en demi-finale des Mondiaux aux côtés de Maria Mutola, Hasna Benhassi et Janet Jepkosgei. Jusqu’alors, je ne voyais ces athlètes qu’à la télévision. Alors, forcément, j’étais un peu impressionnée. Mais, une fois sur la piste, je pense avoir réussi à faire abstraction de cette pression. Dès que la course est partie, je suis redescendue sur terre. Je ne me suis pas laissée envahir par l’émotion qui se dégageait de ce grand événement. J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à côtoyer mes coéquipières et coéquipiers de l’équipe de France, même si l’ambiance était parfois un peu morose à cause des résultats...

Quel est votre programme pour ces prochains jours ?

Je vais prendre une grosse quinzaine de jours de repos pour couper et recharger les batteries. J’en ai vraiment besoin. Ensuite, je reprendrai l’entraînement début octobre. Musculation, PPG… la routine de la reprise.

Avez-vous déjà en tête des objectifs très précis pour la saison 2008 ?

J’aimerais conserver mes deux titres nationaux, améliorer encore mon record personnel et me qualifier pour les Jeux de Pékin. Au fond de moi, je pense que tout dépendra de mes performances chronométriques. J’aimerais descendre sous les 1’59"50 pour ensuite tenter de grignoter encore des centièmes. Il y a quelque chose que j’ai appris à Osaka, c’est qu’on ne gagne pas des secondes comme ça ! Courir en 1’59" demande énormément de sacrifices. Courir en 1’59" provoque aussi d’autres sensations. A Osaka, en demi-finale, jusqu’aux 600 m, j’étais plutôt bien mais la dernière ligne droite, comment dire… aïe, aïe, aïe ! J’ai ressenti des trucs que je n’avais jamais connus. A posteriori, cette sensation de provoquer un dépassement de soi est assez agréable mais elle ne se décrète pas. C’est aussi pour ça que je cours, pour découvrir de nouvelles sensations.


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

2 dossards à gagner pour le Marathon des vins de la Côte...
Marathon de New-York : Eliud Kipchoge et Sifan Hassan au...
Marathon de Punta del Este : Succès pour Roberto...
Le jour ou Bikila a remporté le marathon olympique en...
Marathon de Medellin : David Gomez Gonzalez et Dina...
Marathon de Rimouski : Victoires pour Marc-Antoine...
BiMarathon de Fos-sur-Mer : Alban Ferrieux et Anne...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...