Enhanced Games : Le sprinteur américain Fred Kerley rejoint les "Jeux des dopés"
Publié le vendredi 19 septembre 2025 à 05h46min
Le sprinteur américain Fred Kerley, double médaillé olympique au 100 m, a rejoint les Enhanced Games, des « Jeux améliorés » où le dopage sera permis et encadré, ont annoncé les organisateurs, mercredi.
Les Enhanced Games, dont la première édition doit se dérouler en mai 2026, à Las Vegas, autoriseront les substances qui améliorent la performance avec un protocole qu’ils annoncent sûr, légal, et guidé par la science.
Le record du monde du 100 m a toujours été l’objectif ultime de ma carrière. Cela me donne l’occasion de consacrer toute mon énergie à repousser mes limites pour devenir l’humain le plus rapide de l’histoire, a dit Kerley, cité dans un communiqué.
Un bonus d’un million de dollars est promis à l’athlète qui irait plus vite que l’actuelle marque mondiale du 100 m, soit 9 s 58/100, établie par le Jamaïcain Usain Bolt, en 2009.
Kerley a décroché une médaille d’argent au 100 m des Jeux de Tokyo, en 2021, puis une de bronze aux Jeux de Paris, en 2024.
Absent des Championnats du monde d’athlétisme, qui se déroulent cette semaine à Tokyo, le sprinteur américain a été suspendu provisoirement en août dernier pour manquements à ses obligations de localisation antidopage.
Les Enhanced Games, d’abord annoncés du 23 au 25 mai 2026, puis du 21 au 24 mai, doivent proposer des compétitions de natation (50 et 100 m nage libre, 50 et 100 m papillon), d’athlétisme (100 m, 100 et 110 m haies) et d’haltérophilie.
Kerley est le premier spécialiste de la piste à rejoindre l’organisation, après les nageurs James Magnussen, Ben Proud ou encore Kristian Gkolomeev, qui aurait déjà nagé plus vite que le record du monde du 50 m nage libre, d’après les Enhanced Games.
Le projet, lancé par l’entrepreneur australien Aron D’Souza, en 2023, suscite la controverse dans les milieux sportifs et scientifiques. Le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Sebastian Coe, a qualifié l’idée de foutaise, tandis que l’Agence mondiale antidopage a jugé le projet dangereux et irresponsable.
Le sprinteur américain a annoncé rejoindre la compétition pro dopage alors que les championnats du monde d’athlétisme se déroulent actuellement à Tokyo, sans lui. Kerley, a été suspendu provisoirement il y a un mois pour manquements à ses obligations de localisation antidopage. « J’avais l’impression d’être en prison avant, limité même dans les médicaments en vente libre que je pouvais prendre, a déclaré Kerley, pour justifier sa décision. Maintenant, j’ai l’esprit tranquille ».
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.