Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Florent Lacasse : « Il faudra être conquérant à Athènes »

Florent Lacasse : « Il faudra être conquérant à Athènes »

Publié le samedi 16 septembre 2006 à 08h36min

Le champion de France du 800 m a connu une saison paradoxale, où les progrès qu’il estime avoir accomplis ne se sont pas concrétisés sur la piste. Bloqué à 1’44, très déçu par sa 6 ème place aux championnats d’Europe, le Provençal mise sur la dernière compétition de l’année pour finir sur une bonne note : ce week-end, il sera à Athènes avec l’équipe de France masculine pour disputer la coupe du Monde, qui réunit tous les quatre ans les meilleures nations et les meilleures athlètes mondiaux par continent. Entretien.

Florent, comment abordez-vous cette coupe du Monde, une épreuve que les athlètes français ont peu l’habitude de disputer ?

Le plus sérieusement du monde. Je suis un peu resté sur ma faim cette saison. J’ai fait trois fois 1’44", mais j’avais la sensation de pouvoir battre mon record (ndlr : 1’44"48 en 2004). Je suis donc un peu déçu. A Athènes, il faudra que je sois conquérant si je veux faire quelque chose de grand.

« Quelque chose de grand », c’est un chrono ou une bonne place ?

Je pense plutôt à la place. Je vais faire le forcing pour être dans les trois premiers. Je veux aussi contribuer à aider l’équipe de France.

Comment expliquez-vous de ne pas avoir battu votre record cette année ?

C’est un concours de circonstances. Je pense qu’à Riéti, j’étais capable de battre mon record, mais les circonstances ne l’ont pas permis. Je réalise en 1’44"75 en passant en moins de 50" aux 400 m... J’ai été trop ambitieux. Mais je pense que j’avais 1’44"10 dans les jambes.

Vous pensez que la course ira vite à Athènes ?

Je n’en ai aucune idée. Les dernières courses, comme la finale du Grand Prix à Stuttgart qui s’est gagnée en 1’47", n’ont pas été rapides. Les gars n’ont plus trop envie de courir vite, mais il faut toujours s’attendre à un coup d’éclat...

Avez-vous digéré votre déception des championnats d’Europe de Göteborg ? Après la finale, où vous aviez terminé 6 ème, vous étiez déçu...

J’étais dégoûté, oui. Mais le fait d’avoir recouru tout de suite, à Monaco puis dans une ou deux autres courses, m’a fait passer à autre chose. Mais aujourd’hui encore, je n’aime pas penser à cette course. Ce fut un cauchemar. J’y ai beaucoup pensé les jours qui ont suivi. Je visais un podium, même si je n’en avais pas parlé avant. La compétition était ouverte, et j’étais en super forme.

Vous avez prouvé dans cette compétition, malgré cet échec en finale, que vous aviez progressé, en particulier en remportant votre série puis la demi-finale. Comment expliquez-vous ces progrès ?

Je suis revenu à des bases d’entraînement plus logiques, avec mon premier coach (ndlr : Pascal Haudicot). J’ai bien travaillé tout l’hiver, même s’il m’a encore manqué un peu de foncier. Le fait de revenir en Provence a aussi été intéressant pour moi, car Paris ne me plaisait pas énormément (ndlr : il s’entraînait depuis trois ans à l’Insep avec Fernand Urtebise). Désormais, je suis auprès des miens, je ne galère plus dans les transports pour aller m’entraîner, je suis mieux dans ma vie.

Vous devriez donc continuer à progresser l’an prochain ?

J’ai été handicapé un mois et demi l’hiver dernier à cause d’une rupture d’un tendon accessoire, près du tendon d’Achille. L’hiver prochain, je ne referai pas la même erreur : j’irai m’entraîner au chaud, et je ne ferai pas trop de séances spécifiques ou de vitesse. Oui, j’espère être plus fort l’année prochaine...

Avec quels objectifs ?

Je ne gagnerai sans doute pas une seconde et demi, mais si je peux faire moins d’1’44", et être régulier à 1’44", ce serait bien. De toute façon, je n’ai pas le choix : je devrai être à ce niveau là si je veux faire quelque chose aux championnats du Monde...


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.