Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Franck Chevallier : « Avec une telle poisse, notre bilan est satisfaisant »

Franck Chevallier : « Avec une telle poisse, notre bilan est satisfaisant »

Publié le mardi 15 août 2006 à 08h02min

L’équipe de France a quitté Göteborg, ce lundi, en emportant dans ses bagages huit médailles européennes, dont quatre en or, et la quatrième place au classement des nations. Elle visait mieux. Mais la série de blessures dont elle a été victime, tout au long de la semaine, pousse à relativiser un bilan inférieur aux prévisions. L’analyse de Franck Chevallier, le DTN.

Vous aviez annoncé, avant de partir pour Göteborg, l’ambition de ramener dix à quinze médailles. L’équipe de France en a décroché huit. Est-ce pour autant une déception ?

Si l’on s’en tient aux chiffres, oui. A la lecture des bilans européens, notre potentiel se situait effectivement entre dix et quinze médailles. On peut se montrer déçu du résultat collectif. Mais nous avons été poursuivis par une telle poisse, tout au long de la semaine, qu’il est finalement très méritoire d’avoir réussi à monter huit fois sur le podium. Les circonstances nous ont été, objectivement, très défavorables. Malgré cela, nous ramenons une médaille de plus qu’en 2002 à Munich.

Quelles ont été vos principales satisfactions à Munich ?

En premier lieu, bien sûr, les quatre médailles d’or. Un chiffre qui constitue un record pour une équipe de France aux championnats d’Europe. Mehdi Baala a prouvé qu’il était un grand champion. Marc Raquil avait annoncé son ambition, il a été à la hauteur. Le 4x400 m a été impérial. Et Yohan Diniz, la grosse surprise de ces championnats, a réalisé quelque chose d’énorme. J’ai aussi été séduit par la très belle médaille d’argent de Romain Mesnil, dans un concours difficile. Et par certains jeunes, exacts au rendez-vous. Et là, je pense en priorité à Térésa Nzola Meso, qui a battu son record personnel pour atteindre la finale du triple saut.

Vous aviez fait le choix d’emmener à Göteborg une délégation très importante, avec 83 athlètes. Si c’était à refaire, vous agiriez de la même manière ?

Oui. Nous avions la volonté de profiter des championnats d’Europe pour effectuer une large revue d’effectifs, des meilleurs comme des plus jeunes. Et vérifier, s’agissant de ces derniers, s’ils pouvaient être inclus dans l’équipe des championnats du monde, l’an prochain à Osaka. Je n’ai aucun regret d’avoir sélectionné autant d’athlètes. Les trois quarts d’entre eux se sont situés au niveau de leurs rangs d’entrée.

Les blessures ont perturbé la bonne marche de l’équipe de France. Est-ce seulement un mauvais concours de circonstances ?

Pas tout à fait. Au total, 30 % des athlètes français présents à Göteborg ont souffert d’une blessure. C’est beaucoup. Mais beaucoup d’autres délégations ont connu la même situation. Je crois qu’il faut entamer une réflexion sur la préparation des athlètes et sur l’organisation de la saison. Nous avions été brillants fin juin en coupe d’Europe, peut-être y a-t-il eu une lassitude. Il est troublant de constater qu’aucun de nos médaillés des championnats du monde 2005 n’a réussi à Göteborg. Les calendriers deviennent trop fournis. Et il s’avère que peu d’athlètes parviennent à enchaîner tous les ans un championnat de très haut niveau.

Toutes les médailles françaises à Göteborg ont été remportées par les garçons. Qu’est-il arrivé à l’équipe féminine ?

Un mauvais concours de circonstances. Ses leaders, Christine Arron, Eunice Barber, Manuèla Montebrun, Vanessa Boslak, étaient absentes ou blessées. La blessure d’Adrianna Lamalle nous prive d’une médaille au 4x100 m. Mais, pour la première fois, nous avions aligné un 4x400 m, preuve que l’élite féminine commence à se densifier. Cela dit, il faut reconnaître que nous ne voyons pas encore poindre à l’horizon une nouvelle Marie José Pérec.


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.