Gay laisse Powell sur place
Publié le dimanche 26 août 2007 à 19h51min
Tyson Gay, meilleur performeur 2007, est devenu champion du monde pour la première fois à Osaka en 9"85. Il devance le Bahaméen Derrick Atkins pour six centièmes (9"91) et surtout le Jamaïcain Asafa Powell, recordman du monde, qui est le grand perdant en se contentant du bronze en 9"96.
Ce n’était pas le jour d’Asafa Powell. Le Jamaicain, recordman du monde en 9"77 par trois fois, avait tous les atouts pour remporter enfin un titre majeur dans sa carrière. Finalement, pour sa première finale internationale, c’est son grand rival Tyson Gay qui lui a ravi la vedette. L’Américain a réussi vingt derniers mètres de feu pour décrocher sa première médaille mondiale en sprint.
Tout le monde donnait Powell vainqueur, même Gay qui se voyait comme un bon outsider, mais sans plus. Histoire de reporter la pression sur les épaules du Jamaicain, qui n’attendait qu’une chose : la reconnaissance de son statut d’homme le plus rapide de la planète avec un titre ostensible. Il devra se contenter d’une troisième place, la faute aux vingt derniers mètres qui ont dû lui paraître interminables.
La revanche en 2008 ?
Si c’est le Nigérian Olusoji Fasuba qui est parti le plus rapidement, avec 0,130 seconde de temps de réaction, Asafa Powell prenait rapidement l’ascendant après 20 mètres de course. Mais les épaules basses, les jambes tremblantes, le Jamaicain baissait le rythme en fin de parcours de façon incompréhensible, voyant d’abord Gay lui passer devant, avant de s’apercevoir que Derrick Atkins s’enfilait dans la brèche.
Pour Gay, c’est une consécration inattendue... mais tout de même. L’Américain avait réussi la meilleure performance mondiale de l’année en 9"84. Un chrono qu’il a dû aller rechercher pour décrocher l’or mondial... à la différence de Powell qui n’a même pas réussi à améliorer sa meilleure marque de 2007 de 9"90. Cette finale en 9"96 n’est pas une déception, c’est un cauchemar pour celui qui se revendique comme l’un des plus grands athlètes du monde. Et ce, en raison d’un mental qui l’a encore trahi.
Powell : "J’ai paniqué"
En 2003, il était éliminé en quart de finale, avant d’être forfait à Helsinki en raison de problèmes d’adducteurs. Certains se rappelleront même de sa finale olympique manquée avec une frustrante 5e place. "Je ne fais pas une grande course, déclarait Powell en sortie de piste. Je voulais gagner mais j’ai paniqué. J’ai fait une erreur et Tyson Gay en a profité. C’est juste que j’ai fait une erreur. J’ai pris un bon départ. Je savais que Tyson finissait fort. Alorsj’ai essayé de forcer et j’ai paniqué."
Que ce soit l’argent ou le bronze, Powell ne se souciera peu de la couleur du métal qu’il aura autour du cou lors de la remise des prix. Seul l’or importait pour Asafa, qui disputait sa première finale mondiale à 24 ans. Cette médaille de bronze, qui est tout de même sa plus belle distinction au plus haut niveau, devra appeler une rébellion l’an prochain aux JO de Pékin s’il voudra monter sur la plus haute marche d’un podium.
ARRIVEE de la finale du 100m MESSIEURS
- Tyson Gay (USA) - 9"85
- Derrick Atkins (BAH) - 9"91
- Asafa Powell (JAM) - 9"96
- Olusoji A. Fasuba (NGR) - 10"07
- Churandy Martina (AHO) - 10"08
- Marlon Devonish (GBR) - 10"14
- Matic Osovnikar (SLO) - 10"23
- Marc Burns (TRI) - 10"29
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.