Gold Coast Marathon : Succès pour Yuki Takei et Tegest Ymer
Publié le samedi 12 juillet 2025 à 06h49min
Pour sa quarante-cinquième édition qui se déroulait ce dimanche 06 juillet, le Gold Coast Marathon, qui avait lieu dans la ville de Gold Coast, située le long de la côte pacifique, au sud-est de Brisbane, en Australie, a vu les victoires du japonais Yuki Takei de l’éthiopienne Tegest Ymer.
Le marathon de la Gold Coast 2025 , qui célébrait son 45ème anniversaire, s’est terminé de manière spectaculaire le week-end dernier, avec plus de 38000 coureurs du monde entier descendant dans le Queensland ensoleillé pour une course à la hauteur de sa réputation de classe mondiale.
Le dimanche 6 juillet 2025 a marqué le point culminant du marathon de la Gold Coast, avec 15500 participants. L’afflux de coureurs a incité les organisateurs à consacrer la journée de dimanche exclusivement à cette course de 42,195 kilomètres. Des températures approchant les 20 degrés Celsius à midi n’ont pas empêché des milliers de coureurs de se précipiter jusqu’à la ligne d’arrivée.
De Main Beach à Burleigh Heads, le marathon de la Gold Coast 2025 offrait bien plus qu’un panorama de carte postale : il offrait des conditions de course exceptionnelles. Avec un parcours plat au niveau de la mer, des températures hivernales douces (entre 10 et 20 °C ) et un public local passionné, ce marathon est idéal pour battre ses records personnels.
Chaque événement commençait à Broadwater Parklands à Southport et serpentait le long de la Gold Coast Highway, offrant aux coureurs une vue sur l’emblématique Surfers Paradise, les brises de l’océan et les supporters enthousiastes.
Chez les dames, Tegest Ymer l’emporte donc, en 2h29’27", lors de sa première course sur cette distance. Elle devance la kényane Caroline Kilel, 2ème en 2h29’44" et une autre éthiopienne, Alemtsehay Zerihun, 3ème en 2h31’17".
L’Australienne la mieux classée et gagnante des Championnats d’Océanie de marathon 2025 est Simone McInnes, qui a terminé à une belle 7ème place en 2h37’05".
Du côté des hommes, Yuki Takei gagne donc, en 2h07’33". Le japonais a battu le record de course masculin de 2023 de son compatriote Naoki Koyama : son temps de 2h07’33" a battu l’ancien record de sept secondes lors de son premier marathon à l’étranger.
Il précède ses compatriotes Aoi Ota, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h08’31" et Ryoma Takeuchi, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h08’38".
L’Australien le mieux classé, Recce Edwards, a terminé 20ème en 2h17’56", une performance qui le place deuxième des Championnats d’Océanie de marathon 2025, derrière le Néo-Zélandais Chris Dryden, qui a réalisé son meilleur temps personnel pour remporter le titre (2h17’33").
L’édition du 45ème anniversaire du Marathon de la Gold Coast a une fois de plus prouvé pourquoi il demeure un événement incontournable auprès des coureurs internationaux. Avec son parcours côtier pittoresque, son organisation impeccable et son esprit festif, il continue d’attirer des participants année après année.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Gold Coast Marathon – 06/07/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.