Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Zurich : La tsarine déjà de retour !

Golden League - Zurich : La tsarine déjà de retour !

Publié le samedi 29 août 2009 à 13h05min

Malgré Usain Bolt, vainqueur sur 100 m en 9"81, c’est Yelena Isinbayeva qui a créé l’évènement vendredi soir au meeting Golden League de Zurich, améliorant son propre record du monde à la perche avec un saut à 5,06 m. La Russe est toujours en course pour le jackpot, avec Kenenisa Bekele et Sanya Richards mais sans Kerron Stewart, vaincue sur 100 m.

"Après Berlin, je me suis ressourcée à Monaco et ce soir, je me sentais fraîche". Littéralement étranglée par son coach Vitaliy Petrov à qui elle allait dédier ce nouveau record du monde du saut à la perche décroché au meeting Golden League de Zurich (5,06 m), Yelena Isinbayeva jubile mais ne peut s’empêcher de penser à son zéro pointé des championnats du monde. Car la tsarine est tombée de haut à Berlin, échouant successivement à 4,75 m puis 4,80 m pour finalement se classer dernière du concours. Beaucoup plus décontractée, elle a franchi 4,71 m puis 4,81 m et enfin 5,06 m à Zurich, le tout dès son premier essai !

Un nouveau record du monde (le 15 ème en plein air !) qui lui permet donc d’effacer des tablettes sa marque de 5,05 m établie à Pékin et de se rapprocher encore un peu plus de son modèle Sergeï Bubka et de ses...35 records du monde ! Elle a en tout cas démontré au Weltklasse qu’elle savait rebondir, et de quelle manière, elle qui a d’ailleurs juré que Berlin lui a servi de leçon et qu’on ne l’y reprendrait plus. La Russe est donc plus que jamais en course pour le million d’euros promis aux vainqueurs de toutes les étapes de la "Ligue dorée", une course au jackpot où les concurrents ne sont plus que trois avant la dernière étape, la semaine prochaine à Bruxelles.

Richards et Bekele confirment

Car Kerron Stewart a craqué. Elle qui l’avait emporté à Berlin, Oslo, Rome et Paris et avait glané l’argent sur 100 m à Berlin, n’a pu poursuivre son rythme infernal à Zurich. Et si c’est sa compatriote jamaïcaine Shelly Ann Fraser qui l’avait privée de l’or en Allemagne, cette fois c’est l’Américaine Carmelita Jeter qui l’a devancée d’une courte tête sur la ligne d’arrivée, l’empêchant de rester dans la course aux lingots pour quelques centièmes de seconde (10"86 contre 11"04). Une course au jackpot où Sanya Richards et Kenenisa Bekele sont plus que jamais en bonne position.

Dans la lignée de leurs prestations berlinoises justement récompensées par des médailles d’or, l’Américaine et l’Ethiopien ont confirmé sur le tartan suisse, s’offrant même les meilleures performances mondiales de l’année sur le 400 m (48"94) et le 5000 m (12’52"32). Une nuit zurichoise encore illuminée par Usain Bolt, vainqueur sur 100 m en 9"81 devant son compatriote Asafa Powell (9"88) et surtout auteur d’une dernière ligne droite de rêve sur le 4x100 m (37"70), où le facétieux recordman du monde s’est même offert le luxe de discuter avec l’Américain Wallace Spearmon dans les ultimes mètres. Irréel !

A noter côté français la belle performance de Bouabdellah Tahri sur le 3000 m steeple, le Messin, même s’il espérait descendre sous la barre mythique des huit minutes, se classant deuxième derrière le champion du monde en titre kenyan Ezekiel Kemboi (8’04"44), avec un chrono de 8’05"29. Pas de miracle en revanche pour Mélanie Melfort, qui, avec un saut à 1,85 m, se classe huitième d’un concours remporté par Blanka Vlasic alors que Martial Mbandjock a lui terminé huitième et avant-dernier du 100 m en 10"26.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jungfrau Marathon : Succès pour Erik Hille et Laura...
Live Marathon
Trondheim Maraton : Duel intense et belles performances...
Helsingborg Marathon : Triomphe de Rob Corney et Linda...
Barokomaraton à Plasy : Un marathon d’excellence au cœur...
Finlandia Marathon : Une édition mémorable à Jyväskylä...
Petra Desert Marathon : La Jordanie célèbre la victoire...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...
Marathon des Sables