Grand Prix de Madrid : Encore une perf’ pour Vlasic
Publié le dimanche 6 juillet 2008 à 11h06min
Elle égale « sa » meilleure performance mondiale de l’année. En sautant à 2,06 m, Blanka Vlasic a confirmé sa belle constance samedi lors du Grand Prix de Madrid. C’est la 31 ème victoire consécutive de la Croate, favorite pour l’épreuve olympique de saut en hauteur.
L’athlète de 24 ans, qui a réalisé les huit meilleures marques de l’année, a passé la barre de 2,06 m lors de sa troisième tentative. Un saut qui lui permet de finir en tête devant l’Espagnole Ruth Beitia et la championne olympique Yelena Slesarenko. Ces dernières ont toutes deux sauté à 2,01 m. Vlasic a en revanche échoué dans sa tentative de dépasser le record du monde de Stefka Kostadinova (2,09 m), ne parvenant pas à franchir la barre fixée à 2,10 m. « Je suis vraiment heureuse de ce résultat aujourd’hui, s’est félicitée Vlasic. Je voulais battre le record mais malheureusement je ne l’ai pas fait. Mais il y a tout le temps pour ça ! »
Julien Kapek manque de peu les minima
L’autre sensation de la soirée est venue de Mbulaeni Mulaudzi. Au cours d’un 800 m exceptionnel, le Sud-Africain s’est arraché pour prendre de huit centièmes le meilleur sur l’Ougandais Abraham Chepkirwok en 1’43’’64, quatrième marque de la saison. La Marocaine Hasna Benhassi a quant à elle réalisé son meilleur chrono de l’année sur 800 m en 1’58’’54. La trentenaire, médaillée d’argent à Athènes, brise elle aussi le record du meeting et termine devant la Britannique Marilyn Okoro. Sur 1500 m, l’Éthiopien Deresse Mekonnen, champion du monde indoor, a écrasé la concurrence, en 3’33’’99. Chez les femmes, c’est Iryna Lishchynska qui s’est octroyé les lauriers de la victoire en 4’05’’94.
Aux abords du bac à sable, il a fallu attendre le dernier saut de Maurren Higa Maggi pour vibrer. La Brésilienne a réalisé la seconde performance mondiale de l’année avec une marque à 6,95 m. Beaucoup plus disputé, le triple saut masculin a vu le Portugais Nelson Evora imiter le Cubain Osniel Tosca. Les deux athlètes ont sauté à 17,40 m mais Evora l’a emporté à la faveur... d’un vent moins favorable. Le Français Julien Kapek a lui aussi souffert du vent. Le triple sauteur français n’a pas réussi les minima pour les J0 en raison d’un vent trop fort. Son troisième essai a été mesuré à 17,14 m, soit un centimètre de mieux que la mesure requise, ne pouvant être homologué. Il termine à la sixième place. Sur 100 m, Churandy Martina, athlète des Antilles hollandaises, s’est imposé en 10’’03, devant Francis Obikwelu, tandis que Laverne Jones l’emportait chez les femmes.
Voir en ligne : L’équipe
Sur le même sujet
- Retraite pour Blanka Vlasic – 20/02/2021
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.