Innovation : Une chaussure de course qui s’adapte aux hormones féminines
Publié le dimanche 21 février 2010 à 07h32min
Au Royaume-Uni, les créateurs d’Asics ont mis au point une basket dont la forme se modèle en fonction du niveau d’hormones de la femme.
Le taux d’œstrogène dans le corps affecterait la flexibilité et la hauteur de la voûte plantaire. Lorsque le taux d’œstrogène est élevé, et que la femme est la plus fertile, la voûte s’affaisse. Tandis que lorsque la femme est en période de règles, le taux d’œstrogène est faible mais la voûte plantaire est relevée. Les scientifiques d’Asics ont donc créé l’Asics 16, une chaussure de running composée de trois couches. La plus proche du pied est en mousse, suivie d’une couche d’air puis d’une couche de plastique. Ainsi, lorsque la voûte du pied de la femme est abaissée, elle comprime la mousse, et quand elle est relevée, la mousse se gonfle et épouse les courbes du pied.
Les ligaments, les tendons et les muscles se modifieraient également sous l’effet des œstrogènes. Ces chaussures permettraient de garantir un maintien adapté au pied des femmes qui ont notamment un talon plus étroit que celui des hommes. Ces chaussures sont conçues pour amortir le contact de la plante des pieds avec le sol ainsi que toutes les secousses. Elles seraient aussi plus flexibles et donc plus modelables. Les chaussures ont pendant longtemps été conçues pour les hommes alors qu’aux dernières nouvelles, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à pratiquer la course à pied. Seul hic : cette chaussure de course est assez onéreuse. Elle coûterait en effet trois fois plus cher qu’un modèle bon marché de la même marque.
Voir en ligne : Maxisciences
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.