JO 2012 : Mehdi Baala forfait
Publié le jeudi 5 juillet 2012 à 14h25min
L’Eurostar partira sans Mehdi Baala. L’athlète français (34 ans), victime d’une lésion de l’aponévrose plantaire du pied gauche le 31 mai à Font-Romeu, a annoncé mercredi son forfait pour les Jeux Olympiques de Londres. Sans doute le dernier grand rendez-vous de la carrière du demi-fondeur, vice-champion du monde en 2003.
Une simple lésion peut s’avérer être un déchirement. Touché à l’aponévrose plantaire du pied gauche, le 31 mai dernier lors d’un stage de préparation à Font-Romeu, Mehdi Baala ne sera pas en mesure de tenir sa place sur 1500 mètres, lors des Jeux Olympiques 2012. "Ne disposant pas encore de l’intégralité de mes moyens, il ne m’est plus possible d’espérer, dans un délai d’un mois, rattraper les cinq semaines de coupure consécutives à cette blessure, a annoncé l’athlète français, mercredi, dans un communiqué. J’ai donc pris la décision définitive de renoncer à postuler à la sélection pour les JO de Londres".
Un gros coup dur pour lui qui, à 34 ans, espérait à nouveau briller en Grande-Bretagne, quatre ans après avoir ramené de son voyage à Pékin un bronze au goût particulier, obtenu suite à la disqualification de Rachid Ramzi. "La blessure que j’ai contractée est aujourd’hui en bonne voie de guérison. Cependant, même si j’ai pu reprendre le footing depuis une dizaine de jours, je ne peux pas encore chausser les pointes, a-t-il expliqué. Depuis les JO de Pékin, mon objectif principal était de remporter à nouveau une médaille olympique en ayant, cette fois, le plaisir de monter sur le podium olympique. Le sort en a malheureusement décidé autrement".
Pour Mehdi Baala, ce forfait pourrait être dramatique à double titre puisqu’il pourrait signifier la fin de sa carrière. L’Alsacien, vice-champion du monde en 2003, ne l’a pas clairement dit, mais son avenir sur les tartans s’écrit désormais en pointillés. "En fonction de l’évolution de mon entraînement courant juillet, je déciderai de participer ou non à quelques compétitions de fin de saison", a-t-il ajouté. "C’était compliqué pour lui, au vu des délais de récupération, nous a confié Jean-Michel Serra, le médecin de la fédération française d’athlétisme. Son protocole de guérison se déroulait bien, et il voulait attendre jusqu’au 6 juillet, date de la communication de la liste des athlètes sélectionnés. Mais le délai doit être trop juste en vue des Jeux. Il a dû effectuer des tests physiques, qui ne se sont pas révélés concluants en ce sens".
Voir en ligne : Sports.fr