Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Romain Barras n’ira pas aux Jeux

JO 2012 : Romain Barras n’ira pas aux Jeux

Publié le lundi 21 mai 2012 à 06h48min

Victime d’une déchirure au mollet droit cette semaine à l’entraînement, Romain Barras a déclaré forfait pour les JO de Londres. Deux ans après son titre européen, le décathlonien voit donc s’envoler ses rêves de médaille olympique…

Romain Barras ne foulera pas la piste du stade olympique de Londres cet été. Le champion d’Europe 2010 du décathlon a en effet déclaré forfait pour les JO en raison d’une blessure au mollet contractée cette semaine à l’entraînement. Mercredi dernier, lors d’une séance de course longue, Barras a ressenti une vive douleur au mollet droit. « L’IRM effectuée vendredi 18 mai a révélé une déchirure de 11 cm sur 5 cm du muscle soléaire (mollet droit). Verdict : 6 à 8 semaines avant de pouvoir revenir à 100 %», indique un communiqué de la Fédération française d’athlétisme. « En accord avec son équipe médicale ainsi que celle de la FFA », le Nordiste a décidé de ne pas tenter la qualification pour les Jeux, estimant sans doute qu’il ne serait de toute façon pas en mesure d’y défendre réellement ses chances et qu’il risquait, au contraire, une rechute.

Je ne m’étais jamais senti aussi capable de faire quelque chose de fort

« C’est vraiment dommage, j’étais actuellement sur une courbe ascendante autant sur mes séances de musculation que sur les performances que je faisais. J’étais en confiance et ne m’étais jamais senti aussi capable de faire quelque chose de fort », a réagi Romain Barras, certainement frustré d’être encore une fois rattrapé par les blessures. L’an dernier, des blessures à la hanche droite puis aux adducteurs avaient perturbé sa préparation pour les Mondiaux de Daegu où, un an après son sacre européen de Barcelone, il n’avait pu terminer que 11ème. « On a toujours des petits trucs mais il faut faire avec. Au décathlon, non seulement on utilise toutes les parties de notre corps mais en plus, on n’en fait pas assez pour habituer le corps. On impose des contraintes différentes à nos muscles et nos articulations en fonction des disciplines », nous avait-il confié l’an dernier en évoquant la récurrence de ses blessures.

Déjà tourné vers Rio

Cinquième à Pékin en 2008, le sociétaire du club de Montpellier avait progressé durant cette olympiade et nourrissait de grandes ambitions pour ces JO de Londres (« ce sera la compétition la plus importante de ma carrière, je rêve d’une médaille », nous avait-il avoué). Avec un record personnel à 8453 points, il pouvait rêver d’un podium. Hélas pour lui, il lui faut désormais remiser ses rêves olympiques. Mais là où ce forfait minerait certains athlètes, Barras, lui, voit déjà au-delà de Londres. « Ce n’est pas fini. Cette situation me donne encore plus envie d’explorer mes limites et de rêver encore un peu. Peut-être à une participation aux JO de Rio… (Ndlr : il aura alors 36 ans) » A condition que son corps le laisse tranquille d’ici là…

* Article publié par Emmanuel Quintin


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

Classement 2025 des marathons français par affluence
A lire prochainement : Mes Crocs et la ligne bleue
Heiligabend Marathon : Victoires pour Enzo Decker et...
Guangzhou Marathon : Succès pour Afewerk Mesfin et Joyce...
The Marathon Project 2025 : Priscah Cherono et JP Flavin...
Muang Thai Chiang Mai Marathon : Wojciech Kopec et...
TriMarathon de Fos-sur-Mer : Victoires pour Alban...

Actu. Santé & Conseils

Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour