Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2024 : Kevin Mayer forfait pour le décathlon

JO 2024 : Kevin Mayer forfait pour le décathlon

Publié le jeudi 1er août 2024 à 20h56min

Crève-cœur pour Kevin Mayer : à moins de 24 heures du début du décathlon olympique au Stade de France, le double médaillé d’argent de Rio et Tokyo a renoncé à y participer, pas suffisamment remis de sa récente blessure tendineuse à une cuisse.

"Kevin Mayer ne prendra pas part à l’épreuve de décathlon des Jeux olympiques de Paris 2024", écrit la délégation française, quelques heures après que la tête d’affiche des Bleus de l’athlé s’est testée sur la piste violette du Stade de France en fin de matinée, cuisse gauche solidement strappée.

"Malheureusement, les tests n’ont pas été concluants, ils ne donnent aucun espoir sur le fait d’être compétitif demain", se désole le double champion du monde (2017 et 2022) sur les réseaux sociaux.

La présence de Mayer au départ du 100 m, première des dix épreuves du décathlon, était compromise depuis qu’il a chuté en plein 110 m haies au meeting de Paris le 7 juillet, sur la piste du stade Charléty.

Après avoir simplement évoqué une "lésion importante au niveau de l’ischio-jambier gauche", le doublé médaillé d’argent olympique (2016 et 2021) a précisé la veille souffrir d’un "tendon déchiré à 95 %".

"Je suis à deux doigts d’avoir un tendon en moins", avait-il lâché. A ce moment-là, il avait évalué ses chances d’"être au départ du 100 m" à "peut-être 10 %".

"C’est un miracle de ouf si ça passe", avait-il résumé devant la presse, les larmes aux yeux. "Si je n’arrive pas à faire 30 mètres à fond, sans rien sentir, c’est sûr que 100 m, ça ne passera pas", avait-il poursuivi.

"Moi, je m’en fous que ça pète. Je suis en accord avec ça. Mais me donner en spectacle dans le Stade de France. Je ne sais pas", avait-il envisagé avec émotion.

Déjà, lui qui rêvait de s’offrir aux Jeux de Paris l’or olympique qui manque à son palmarès, expliquait avoir d’ores et déjà "fait le deuil de ses espérances" olympiques.

Avant ça, Mayer avait pourtant fait renaître un temps l’espoir quand il avait évoqué des "progrès surprenants" sur les réseaux sociaux.

En vain finalement.

"On a souvent parlé d’impossible n’est pas Mayer, il a su repousser des limites sur les performances, casser des choses qu’on ne pensait pas possibles, mais casser des délais physiologiques de récupération, c’est beaucoup plus aléatoire, beaucoup plus compliqué", comparait mardi Romain Barras, le responsable de la haute performance à la Fédération française d’athlétisme (FFA) et lui-même ancien décathlonien.

Avant sa blessure dans la dernière ligne droite avant les Jeux de Paris, le détenteur du record du monde du décathlon (9126 points) avait déjà eu toutes les peines du monde pour se qualifier pour la grand-messe olympique, de Brisbane, en Australie, à la Californie.

Il avait fini par y arriver sur le fil, à moins de trois semaines de la date limite, mi-juin aux Championnats d’Europe à Rome.

"Je sais le plaisir que c’est d’aller aux JO, mais je ne sais pas encore le plaisir que c’est d’être dans le Stade de France. C’est mon rêve", se réjouissait alors Mayer à la perspective de vivre ses quatrièmes Jeux, à domicile.

Un rêve maintenant évanoui.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Maratón Internacional de Asunción : Derlys Ayala et Paula...
Burgwald Märchen Marathon : Victoire de Markus Malz et...
Brighton Beach Marathon 2025 : Melbourne célèbre la...
Marathon de Sydney : Succès pour Sifan Hassan et...
Grawe Noćni Maraton : Un marathon nocturne inoubliable...
UTMB Mont-Blanc 2025 : Tom Evans et Ruth Croft survolent...
Live Marathon

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon de Nantes