Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2024 : Marseille, 1ère ville française pour la flamme olympique

JO 2024 : Marseille, 1ère ville française pour la flamme olympique

Publié le vendredi 3 février 2023 à 20h35min

La cité phocéenne sera la première ville étape du parcours français de la flamme olympique, en avril 2024. Ancienne colonie grecque, la cité phocéenne sera la première étape du tour de France de la flamme.

Le parcours de la flamme olympique en France, avant les Jeux de Paris, débutera au printemps 2024 à Marseille, première étape de son périple à travers le pays, ont annoncé les organisateurs ce vendredi 3 février.

« C’était un choix assez naturel et évident », a déclaré à l’AFP le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris (COJO), Tony Estanguet, saluant une ville « passionnée de sport, chaleureuse, populaire et multiculturelle », et évoquant aussi le lien de Marseille avec la Grèce, la colonie Massalia ayant été fondée par des Grecs vers 600 avant J.C.

Pendant les Jeux, Marseille accueillera les épreuves de voile ainsi que dix rencontres des tournois féminin et masculin de football, au stade vélodrome. Le parcours complet de la flamme jusqu’à Paris, après son arrivée à Marseille, devrait être annoncé fin mai, à un peu plus d’un an des JO, a précisé Tony Estanguet.

La flamme arrivera au printemps 2024 à Marseille à bord du Bélem, un des plus anciens trois-mâts d’Europe à toujours naviguer, après une traversée d’une dizaine de jours depuis la Grèce, où, comme lors de chaque édition des Jeux, elle aura auparavant été allumée lors d’une cérémonie à Olympie.

« Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Bélem amarrera, donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville », ont encore annoncé les organisateurs dans un communiqué. « En sport, pour réussir, on dit souvent qu’il faut prendre un bon départ, c’est pour cela qu’il est important pour nous que ce soit une belle fête populaire », a ajouté Tony Estanguet.

« Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée il y a 2600 ans : en demandant d’accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité », a salué le maire DVG de Marseille Benoît Payan, cité dans un communiqué.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathons français 2026 : Le point région par région
2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar : 25ème...
Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la...
Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux
Marathon de Mérida : Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel...
Marathon de Cernay La Ville : Victoires pour Paul...

Actu. Santé & Conseils

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Marathon des vins de la Côte Chalonnaise