JO - Pékin 2008 : Médailles olympiques dévoilées
Publié le mercredi 28 mars 2007 à 11h45min
Les médailles des jeux de la XXIX ème olympiade en 2008 à Pékin ont été dévoilées aujourd’hui même au Musée de la capitale, à 500 jours exactement de l’ouverture des jeux.
La noblesse du jade
C’est la première fois que le jade est utilisé pour des médailles olympiques. Le motif particulier des médailles s’inspire du "bi", pièce antique d’ornement en jade à l’effigie du dragon. Les médailles symbolisent noblesse et vertu et reflètent les valeurs traditionnelles chinoises de l’éthique et de l’honneur, dans un style typiquement chinois. La médaille du champion ne comporte pas moins de six grammes d’or chacune tandis que la médaille du vice-champion est en argent pur.
Culture chinoise traditionnelle et olympisme
Au style noble et distingué, les médailles associent harmonieusement culture chinoise et olympisme. L’anvers des médailles rappelle l’origine grecque des jeux olympiques avec Nikè, déesse ailée de la victoire, et le stade Panathénaïque en toile de fond tandis que le revers est incrusté d’un disque de jade avec l’emblème des jeux de Pékin gravé dans le métal au centre. L’attache de la médaille a une forme inspirée de l’art traditionnel chinois.
Héritage des jeux
Pour Xiaoyu Jiang, le vice-président du BOCOG, "les médailles de Pékin 2008 constitueront pour la Chine un élément important de l’héritage olympique. De style typiquement chinois et au motif élégant, ces médailles associent harmonieusement culture chinoise et olympisme, et veulent être un moyen de diffuser l’esprit olympique et les concepts des JO de Pékin, de démontrer la culture et l’art chinois, ainsi que le niveau de la conception et de la technologie de la Chine".
Coffret, ruban et certificat dans le style chinois
Le coffret, le ruban et le certificat, présentés officiellement en même temps que les médailles, reflètent également l’esthétique chinoise traditionnelle. Le coffret en bois laqué a été entièrement fabriqué selon des procédés traditionnels. De forme rectangulaire, il possède quatre côtés légèrement recourbés vers le couvercle de manière à symboliser le ciel et la terre, ce qui est censé transmettre un message de bonheur et les meilleurs voeux de Pékin au monde. Le ruban, délicatement tissé de motifs de nuages sur fond rouge, veut exprimer quant à lui une ambiance joyeuse de fête. Le certificat enfin est fait en fin papier de soie et de riz, résultat de procédés modernes et traditionnels.
Pékin 2008
Les jeux de la XXIX ème olympiade se dérouleront à Pékin du 8 au 24 août 2008. Vingt-huit sports sont actuellement inscrits au programme olympique. Près de 10500 athlètes et quelque 20000 représentants des médias accrédités, prêts à offrir les jeux au monde, sont attendus dans la capitale chinoise.
Voir en ligne : CIO
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.